Site icon WikiCréa

Le redressement judiciaire : définition et procédure

redressement judiciaire procédure définition

En quoi consiste le redressement judiciaire ? Quel est l’objet de cette procédure ? Qu’est-ce qu’un plan de redressement ou de continuation ?

Définition : Le redressement judiciaire est une procédure de sauvegarde d’une entreprise en difficulté, visant au maintien de son activité, à l’apurement de ses dettes et au maintien de l’emploi.

La procédure de redressement judiciaire concerne les entreprises en cessation de paiement mais dont le redressement est jugé possible. La procédure donne lieu à :

Voir aussi notre article : Difficultés de trésorerie : 30 solutions.

Redressement judiciaire : quelles entreprises sont concernées ?

Toutes les entreprises sont concernées, quelque soit leur secteur d’activité ou leur forme juridique :

Pour entrer dans la procédure de redressement judiciaire, l’entreprise doit être en cessation de paiement, c’est-à-dire en situation d’impayé vis-à-vis de tiers : fournisseurs, organismes sociaux, fisc, etc.

L’entrée dans la procédure de redressement judiciaire.

L’entrée dans la procédure de redressement judiciaire peut se faire suite :

Le tribunal compétent est :

Le tribunal, après examen de la situation du débiteur, rend un jugement d’ouverture de redressement judiciaire. Il nomme :

Si l’entreprise ne peut pas être redressée, le tribunal propose la liquidation judiciaire (voir notre article dédié).

A noter : La liquidation judiciaire immédiate est aussi permise par la loi, sans période d’observation, si l’entreprise a cessé toute activité ou lorsque le redressement est manifestement impossible.

La période d’observation du redressement judiciaire.

La procédure de redressement judiciaire commence par une période d’observation de 6 mois renouvelables sans pouvoir dépasser 18 mois.

Durant cette phase :

A la fin de la période d’observation du redressement judiciaire, le tribunal rend sa décision finale après consultation de l’administrateur judiciaire, du représentant des créanciers et du chef d’entreprise. Plusieurs solutions peuvent se présenter :

Le plan de redressement ou de continuation : définition et contenu.

Le plan de redressement est un document qui présente les modalités de continuation de l’activité. Il peut être préparé par l’administrateur judiciaire ou le chef d’entreprise lui-même. Il est présenté et validé par le tribunal par un jugement.

Le plan contient les éléments suivants :

Ainsi, le plan de continuation permet à l’activité de se poursuivre sur de bonnes bases.

 

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile