Site icon WikiCréa

Premier rendez-vous avec un expert-comptable : quelles questions poser ?

premier rendez vous comptable

Quelles questions poser à un expert-comptable lors d’un premier rendez-vous ? Que demander à un expert-comptable ? Quel est le rôle de l’expert-comptable dans la création d’entreprise ?

Vos démarches de création d’entreprise avancent et vous sentez qu’il est temps de prendre contact avec un expert-comptable ? Cet article va vous aider à préparer au mieux votre premier rendez-vous.

Pour rappel, l’expert-comptable est la seule personne extérieure à l’entreprise habilitée à tenir, réviser et surveiller les comptes. C’est une profession soumise à un code de déontologie précis. D’autre part, l’expert-comptable s’entoure de professionnels spécialisés sur leur domaine pour élargir son panel de services.

Au final, les missions de l’expert-comptable sont très nombreuses :

A noter qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable pour tenir sa comptabilité. Dans le cas de la micro-entreprise (ex auto-entreprise), cela est même inutile. Mais pour toutes les autres formes juridiques, il est fortement conseillé de faire appel à un expert-comptable afin de gagner du temps, d’éviter les erreurs, d’optimiser le paiement des cotisations et impôts, ou encore d’être soutenu en cas de difficulté.

A noter que le premier rendez-vous avec un expert-comptable est toujours gratuit : profitez-en !

Voir aussi notre article : 20 critères pour bien choisir son expert-comptable.

Premier rendez-vous avec l’expert-comptable : à quel moment ?

Vous pouvez demander une consultation gratuite à un expert-comptable à tout moment avant de déclarer votre activité.

Toutefois, anticipez suffisamment le premier rendez-vous afin de ne pas être pris de cours dans vos choix juridiques, sociaux et fiscaux : entamez les entretiens deux ou trois mois avant la création elle-même.

Nous vous conseillons de rencontrer plusieurs experts-comptables afin de les comparer, les approches pouvant être très différentes et les tarifs aussi.

Les questions à poser lors d’un premier rendez-vous avec un expert-comptable.

Que demander à un expert-comptable lors du premier rendez-vous ? Les questions peuvent être nombreuses… L’important est de bien les lister afin de ne rien oublier le jour J.

Remarque : Si vous ne comprenez pas les réponses de votre interlocuteur, demandez-lui de reformuler, jusqu’à ce que vous compreniez.

Les questions liées à la déclaration d’activité / à la constitution de la société.

Voici quelques exemples de questions à poser :

Les questions liées à la recherche de financement.

Les questions liées aux cotisations et aux impôts.

L’aide au pilotage de l’entreprise, l’assistance au quotidien.

Les questions liées à la protection du chef d’entreprise.

L’organisation et les relations entre vous et votre comptable.

Les questions liées aux aspects juridiques et administratifs.

Les tarifs des prestations.

Faire le bilan de votre premier rendez-vous avec l’expert.

Faites le bilan de votre premier rendez-vous : Y voyez-vous plus clair ? L’expert-comptable vous a-t-il aidé ? S’est-il mis à votre portée ? Le courant est-il passé ? Si l’expert-comptable a employé un jargon incompréhensible, ce n’est pas bon signe…

Voir aussi notre article : Est-ce obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

Quitter la version mobile