Site icon WikiCréa

Outils de pilotage de l’entreprise : les incontournables

indicateurs outils pilotage entreprise

Quels sont les principaux outils de pilotage d’une entreprise type PME ? Comment gérer son entreprise au jour le jour et à l’aide de quels indicateurs de performance ?

Définition : Piloter une entreprise consiste à contrôler et améliorer ses performances à l’aide de divers outils et indicateurs (remontées d’informations régulières). Le pilotage consiste donc à recueillir des informations pertinentes afin de les analyser, en vue de prendre les décisions les plus adaptées.

La notion de pilotage recoupe celle de « gestion » ou de « management » de l’entreprise.

On peut comparer la direction d’une entreprise au pilotage d’une voiture : le conducteur (chef d’entreprise) dispose de différents indicateurs (tableau de bord) qui l’alertent en temps réel sur le comportement et la santé de son véhicule. Amusons-nous à quelques correspondances :

Le pilotage consiste donc à :

Le but est de prévenir les risques, d’anticiper les difficultés et d’améliorer la performance organisationnelle et financière.

Or la plupart des PME connaissent des difficultés de gestion, faute d’outils de pilotage performants.

Trop de chefs d’entreprise attendent le bilan annuel pour analyser leur situation et prendre des décisions, mais il est parfois trop tard. D’autre part le suivi de trésorerie n’est pas suffisant car il ne permet pas de comprendre les raisons d’un bon ou mauvais niveau de trésorerie. Ainsi beaucoup de dirigeants pilotent leur entreprise « à l’aveugle », ce qui est particulièrement risqué.

Les indicateurs de pilotage.

Les informations sur la santé de l’entreprise doivent être fiables, facilement et régulièrement accessibles sans trop d’écart de temps. Les données peuvent être rassemblées dans un tableau de bord (panneau d’indicateurs) facile à lire et analyser.

La qualité des indicateurs de pilotage repose sur un système d’information efficace : il s’agit des logiciels qui rassemblent les données (logiciel comptable, logiciel de gestion, logiciel de production…).

Des systèmes de reporting automatiques ou manuels peuvent aussi être mis en place : le chef d’entreprise peut demander à ses salariés d’organiser des remontées d’informations à échéances précises.

On peut lister les indicateurs de pilotage en différentes catégories :

Bien entendu, ces indicateurs sont à adapter en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son secteur d’activité, de sa stratégie, etc.

Les outils de pilotage incontournables.

Certains indicateurs de pilotage sont incontournables.

Pour bien piloter son entreprise, le dirigeant doit se doter d’outils de pilotage informatiques adaptés :

En l’absence d’outil de gestion intégré, le dirigeant devra établir ses propres tableaux de suivi, par exemple sur Excel :

Un outil de pilotage d’anticipation : le prévisionnel financier.

Pour se projeter dans l’avenir et rechercher des financements, le dirigeant doit établir un prévisionnel financier.

WikiCréa a conçu un plan financier sur Excel simple d’utilisation et gratuit : cliquez ici pour accéder à l’article dédié et le télécharger.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

 

Voir aussi notre article : La boîte à outils de la création d’entreprise.

Quitter la version mobile