Site icon WikiCréa

Quel est le meilleur statut juridique pour une start-up ?

meilleur statut juridique start up

Quel est le statut juridique le mieux adapté pour une start-up ? En quoi de la statut de la SAS est-il intéressant pour une start-up ?

Une start-up est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance, dont le développement est soutenu par un environnement favorable, aussi bien sur le plan intellectuel que matériel et financier.

Du fait de sa croissance rapide, une start-up doit sans cesse se reconfigurer :

Le choix du statut juridique est donc essentiel pour une start-up, il doit être cohérent avec le principe de rapidité des affaires.

Le statut juridique devra être sécurisant, sans entraver le caractère évolutif de l’activité.

Les critères pour un statut juridique adapté à une start-up.

Un statut juridique adapté pour une start-up est un statut :

Compte-tenu de l’ensemble de ces critères, un statut juridique tire son épingle du jeu : il s’agit de la SAS à capital variable (voir plus bas).

Le meilleur statut juridique pour une start-up.

Tout d’abord, certains statuts juridiques paraissent clairement inadaptés pour une start-up :

Les statuts juridiques les mieux adaptés aux start-up sont en réalité ceux de la SAS et de la SASU (SAS à actionnaire unique).

SAS et SASU présentent en effet des caractéristiques intéressantes :

A noter enfin qu’il est possible en SAS et SASU de prévoir une clause de variabilité du capital : cela revient donc à créer une « SAS à capital variable ». La variabilité du capital permet d’éviter le formalisme et les coûts liés à l’entrée ou à la sortie d’associés. Idéal pour une start-up !

Si vous êtes seul, la variabilité du capital ne se justifie pas forcément, vous pourrez donc créer une SASU classique.

Lire :

Créez votre start-up directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Tester avant de créer : le contrat CAPE.

Le CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) est un contrat qui permet de bénéficier de l’accompagnement d’une entreprise ou association pour un projet de création d’entreprise. La structure accompagnatrice (coopérative, couveuse) fournit une aide matérielle, financière ou encore un accompagnement par un conseiller. Le Cape n’est pas un contrat de travail mais un programme d’aide à la création d’entreprise, particulièrement adapté pour une start-up en phase d’incubation.

Voir aussi notre article sur le contrat CAPE.

 

Pour aller plus loin : Cliquez ici pour accéder à tous nos articles de la catégorie start-up.

Quitter la version mobile