Site icon WikiCréa

La liste des activités artisanales (relevant de la Chambre des Métiers)

liste professions métiers artisanat

Voici la liste des métiers d’artisanat donnant lieu à une inscription auprès de la Chambre des Métiers. Tout professionnel indépendant qui souhaite exercer ces métiers doit donc obligatoirement passer par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Activité artisanale définition : Une activité artisanale est une activité de service, de production, de transformation, ou de réparation exercée par un professionnel qualifié, et qui nécessite des compétences et un savoir-faire spécifiques.

Par leurs caractéristiques, les activités artisanales se distinguent des autres types d’activités notamment commerciales, libérales et agricoles.

En France, un décret établit la liste des professions artisanales : sont considérées comme relevant de l’artisanat les entreprises concernées qui emploient moins de 11 salariés (au-delà, l’activité est considérée comme étant commerciale).

Les autres activités que celles listées ci-dessous dépendent des autres Centres de formalités d’entreprises : Chambre de commerce, Chambre d’Agriculture, URSSAF.

La réglementation des activités artisanales.

Les activités artisanales sont réglementées dans le sens où la Chambre des Métiers et de l’Artisanat impose un certain nombre d’obligations :

Certaines activités artisanales obéissent en plus à des législations spécifiques : formations obligatoires, respects de normes d’hygiène et de sécurité, etc.

Activités artisanales accessibles aux auto-entrepreneurs.

Un artisan peut exercer sous différentes formes juridiques : auto-entreprise, micro-entreprise, entreprise individuelle, ou société.

Les métiers et professions artisanales sont donc aussi accessibles aux auto-entrepreneurs. Ces derniers sont soumis aux mêmes obligations que les autres professionnels indépendants.

Remarque : à ce jour, tous les projets de réforme visant à ouvrir les professions artisanales aux personnes non qualifiées ont été abandonnés.

Cas du professionnel exerçant plusieurs activités.

La règle est la suivante : le professionnel qui exerce plusieurs activités de nature différente relèvera de la Chambre des Métiers si au moins une de ses activités est artisanale.

La liste des activités artisanales relevant de la Chambre des Métiers.

Voici la liste des activités relevant de la Chambre des métiers et de l’artisanat :

Liste des activités artisanales de l’alimentation :

Liste des activités artisanales du bâtiment :

Liste des activités artisanales de fabrication :

Liste des métiers artisanaux de services :

Voir aussi nos articles :

Des outils Excel pour gérer votre entreprise artisanale (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre petite entreprise artisanale :

Quitter la version mobile