Site icon WikiCréa

Inbound marketing : définition, exemple

inbound marketing definition traduction exemple

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Quelle est la traduction et la définition de ce terme ? Quels sont les avantages et les meilleurs exemples de stratégies d’inbound ?

Tout d’abord, quelques définitions :

L’inbound marketing est donc une nouvelle manière de concevoir les rapports entre l’entreprise et ses prospects. Il s’agit d’attirer le chaland (ou le visiteur) par le contenu afin de le convertir en lead, puis en prospect et enfin en client. Les stratégies d’inbound marketing concernent surtout la vente sur internet.

On parle aussi de new marketing, ou de marketing de contenu (content marketing).

Les étapes de l’inbound marketing.

Une stratégie d’inbound marketing sur internet se construit en différentes étapes :

  1. Créer du contenu et le mettre à disposition des visiteurs, par exemple par l’intermédiaire d’un site internet, d’un blog ou de réseaux sociaux. L’objectif pour l’entreprise est de construire son propre média, afin de générer un flux d’internautes « qualifiés ».
  2. Convertir les visiteurs en leads, c’est-à-dire en potentiels prospects. Il faut pour cela les encourager à laisser leurs coordonnées, par exemple en leur proposant un service offert ou un cadeau contre inscription. Ici, on appelle à l’action spontanée, tout en douceur.
  3. Convertir les leads en prospects qualifiés puis en clients. Il s’agit d’abord d’analyser le comportement de chaque lead en vue de comprendre ses attentes et ses besoins, avant de lui proposer des offres ciblées, par exemple par e-mail ou par téléphone. A ce stade, on entre en contact direct avec le potentiel client. On parle là de marketing direct.

Les avantages de l’inbound marketing.

Les formes traditionnelles de marketing et de communication voient leur efficacité baisser : submergé de messages, le consommateur se montre de moins en moins intéressé et réactif. Le taux de retour des opérations de communication est en baisse constante (newsletter, publicité, démarchage, flyers…).

En comparaison avec les techniques de marketing traditionnelles, l’inbound présente des avantages :

Les inconvénients de l’inbound.

L’inbound marketing présente aussi des inconvénients :

Bref, au final il peut être intéressant de mixer les efforts d’inbound marketing et les opérations de communication classique afin d’optimiser la visibilité.

Exemples de stratégies d’inbound marketing.

Voici quelques exemples d’entreprises qui développent des stratégies d’inbound :

Voir aussi nos articles :

Un modèle Excel de plan financier prévisionnel.

WikiCréa a élaboré un modèle de plan financier Excel pour traduire vos résultats d’étude de marché en hypothèses chiffrées. C’est gratuit et facile d’utilisation. Cliquez ci-après pour y accéder.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Quitter la version mobile