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Le fonds de commerce : définition, évaluation

Fonds de commerce, valorisation et cession

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ? Comment connaître ou accroître la valeur d’un fonds de commerce ? Comment acheter un fonds de commerce ?

Définition : Le fonds de commerce est l’ensemble des éléments qu’une entreprise a mis en place pour créer et fidéliser sa clientèle, et qui constituent la valeur de l’entreprise. Ces éléments peuvent être corporels (identifiables, palpables), ou incorporels (immatériels).

A noter :

En fonction de l’activité, les composantes du fonds de commerce peuvent varier.

Fonds de commerce : les composantes.

Les éléments incorporels du fonds de commerce : définition.

Les principaux éléments incorporels d’un fonds de commerce sont les suivants :

Les éléments corporels du fonds de commerce : quels sont-ils ?

Les principaux éléments corporels d’un fonds de commerce sont les suivants :

L’évaluation du fonds de commerce.

Il y a plusieurs méthodes d’évaluation d’un fonds de commerce. Aucune n’est parfaite, et le prix final dépendra en fait de la loi de l’offre et de la demande.

Evaluer un fonds de commerce consiste à analyser chacune de ses composantes.

Le repreneur pourra se poser les questions suivantes en fonction de son projet et de sa sensibilité :

Le prix du fonds de commerce dépend surtout de ce que l’on veut en faire : la vision stratégique de l’acquéreur est primordiale. Si l’acquéreur perçoit un potentiel important, il sera prêt à mettre le prix.

Cliquez ici pour connaître le prix moyen des fonds de commerce en France (source BODACC).

Une méthode classique de valorisation du fonds de commerce.

La méthode des barèmes par profession est souvent appliquée, même si elle est restrictive et insuffisante. Il s’agit de calculer une moyenne du chiffre d’affaires hors taxes des 3 dernières années et de la multiplier au coefficient (ou pourcentage) de la profession.

Voici quelques exemples de coefficients par profession :

Activités Pourcentage à appliquer sur la moyenne du CA hors taxes
Agence de voyages 30 à 120 %
Agence immobilière 0,5 à 1,5 bénéfice net annuel
Alimentation générale 20 à 50 %
Ambulances 55 à 85 %
Ameublement 35 à 60 %
Articles de bureau 35 à 70 %
Bar (zone rurale) 90 à 120 %
Bar (zone urbaine) 140 à 180%
Bijouterie horlogerie 35 à 85 %
Bonneterie, lingerie 50 à 95 %
Boucherie 25 à 60 %
Boulangerie pâtisserie 50 à 120 %
Café 300 à 1000 recette journalière TTC
Camping 100 à 150 %
Cave à vins 25 à 70 %
Charcuterie 30 à 90 %
Chaussures 50 à 105 %
Chocolaterie, confiserie  95 à 130 %
Coiffure 60 à 140 %
Diététique, produits naturels 25 à 60 %
Ecole de conduite 35 à 65 %
Electricité générale 15 à 35 %
Electroménager 15 à 70 %
Epicerie fine 40 à 150 %
Fleuriste 55 à 105 %
Fromagerie 25 à 60 %
Garage automobile 35 à 75 %
Hôtel 30 à 120 %
Institut de beauté 70 à 95 %
Jardinerie, paysagiste 15 à 70 %
Librairie – Papeterie 40 à 100 %
Maçonnerie 15 à 30 %
Meubles 25 à 95 %
Optique 60 à 140 %
Papeterie 55 à 120 %
Parfumerie, cosmétique 55 à 115 %
Pharmacie 85 à 130 %
Plomberie, chauffage 15 à 50 %
Pressing – Laverie 85 à 150 %
Prêt-à-porter, vêtements 40 à 100 %
Protection-Sécurité-Alarme 30 à 90 %
Réparation d’appareil électroménager 25 à 70 %
Réparation de chaussure et cuir 50 à 120 %
Restaurant 70 à 150 %
Restauration rapide 50 à 100 %
Station service 15 à 50 %
Supérette, supermarché 10 à 30 %
Toilettage animaux 60 à 105 %
Traiteur 30 à 80 %
Vente de véhicules d’occasion 5 à 35 %
Vente de véhicules neufs 15 à 40 %

La méthode d’évaluation WikiCréa.

Cliquez ici pour accéder à notre Logiciel d’évaluation d’entreprise gratuit (Excel)

Comment accroître la valeur de son fonds de commerce ?

Pour valoriser au maximum son fonds de commerce et le vendre à un bon prix, le cédant pourra idéalement :

Fonds de commerce : modalités de cession ou d’acquisition.

Il est possible de vendre le fonds de commerce sans vendre l’entreprise elle-même (structure juridique).

Voir notre article : Céder ou reprendre un fonds de commerce : la procédure.

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