Voici un exemple / modèle de questionnaire d’étude de marché pour l’ouverture d’un restaurant.
L’exemple est celui de l’ouverture d’un restaurant thaïlandais.
- Voir aussi notre article sur l’étude de marché par questionnaire.
- Voir aussi notre article sur les meilleures méthodes d’étude de marché.
QUESTIONNAIRE – Exemple :
- Allez-vous souvent au restaurant ?
- Y a-t-il des occasions particulières pour lesquelles vous allez au restaurant ?
- Combien de fois par mois en moyenne allez-vous au restaurant ?
- Le midi :
- Le soir :
- Avec qui allez-vous au restaurant habituellement ?
- Le midi :
- Le soir :
- Dans quel type de restaurant allez-vous ?
- Le midi en semaine :
- Restauration rapide
- Restaurant ouvrier
- Bar-Brasserie
- Restauration du monde
- Restaurant gastronomique
- Autre type de restaurant : …………………………………………………
- Le soir et le week-end :
- Restauration rapide
- Bar-Brasserie
- Restauration du monde
- Restaurant gastronomique
- Autre type de restaurant : …………………………………………………
- Le midi en semaine :
- Quel est votre budget moyen ?
- Pour le midi :
- Pour le soir :
- Quels sont vos critères pour choisir un restaurant ? Notez de 1 à 10
- Le midi :
- la rapidité du service
- le prix
- la quantité
- le choix ou le renouvellement de la carte
- la qualité gustative
- la qualité et l’origine des ingrédients (fraicheur par exemple)
- l’accès facile par rapport au lieu de travail ou d’habitation
- la présence d’un parking
- le cadre agréable, le calme
- Autres critères : ……………………………………………………
- Le soir :
- la rapidité du service
- le prix
- la quantité
- le choix ou le renouvellement de la carte
- la qualité gustative
- la qualité et l’origine des ingrédients (fraicheur par exemple)
- l’accès facile par rapport au lieu de travail ou d’habitation
- la présence d’un parking
- le cadre agréable, le calme
- Autres critères : ……………………………………………………
- Le midi :
- Aimez-vous la cuisine thaïlandaise ?
- Oui
- Non
- Je ne connais pas
- J’aimerais découvrir
- POUR INFO : La cuisine thaïlandaise ou « thaï », est assez proche de la cuisine chinoise, indienne et birmane. Elle se démarque par des saveurs et ingrédients originaux tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic. Elle est souvent accompagnée de sauces et de poisson, mais pas uniquement. Elle rencontre un grand succès international.
- Aimez-vous la cuisine épicée ?
- Oui
- Moi oui, mais pas forcément mon entourage
- Non
- Moi non, mais mon entourage peut-être
- J’aimerais avoir le choix entre des plats épicés et non épicés
- Seriez-vous prêt à tester des bières asiatiques ?
- Oui
- Non
- Peut-être
- Seriez-vous intéressé par une carte de fidélité donnant droit à un menu à moitié prix à la 6ème visite dans le restaurant ?
- Oui
- Non
- Peut-être
- Seriez-vous intéressé par un menu enfant ?
- Oui
- Non
- Peut-être
- Quels types de jeux ou animations pour enfants aimeriez-vous voir dans le restaurant ?
- Si un restaurant thaïlandais ouvrait dans le quartier, seriez-vous prêt à le tester ?
- Midi :
- Oui
- Plutôt oui
- Plutôt non
- Non
- Pourquoi ? ……………………………………………..
- Soir :
- Oui
- Plutôt oui
- Plutôt non
- Non
- Pourquoi ? ……………………………………………….
- Midi :
- Aimeriez-vous être invité à une soirée inauguration du restaurant ?
- Oui
- Non
- Peut-être
- Souhaiteriez-vous être tenu informé de l’ouverture du restaurant ?
- Oui
- Non
- Peut-être
- Vos données personnelles :
- Nom, prénom :
- Adresse :
- Téléphone :
- E-mail :
- Age :
- Autres suggestions : …………………………………………………
Téléchargez cet exemple de questionnaire d’étude de marché au format Word/Pdf.
Cliquez ci-après pour télécharger cet exemple de questionnaire d’étude de marché au format Word (ou Pdf) et l’adapter à votre projet d’entreprise. C’est gratuit :
Exemple modèle de questionnaire étude de marché
Nos conseils pour réussir votre questionnaire d’étude de marché.
Voici quelques conseils utiles (et exemples d’erreurs à ne pas commettre) pour réussir votre questionnaire d’étude de marché en vue du lancement d’un produit ou d’un service :
- l’enquête doit être diffusée au plus près de la cible,
- l’enquête ne doit pas être réalisée trop tôt ; elle doit plutôt être menée pour valider vos choix en terme de positionnement commercial,
- n’oubliez pas de recueillir les coordonnées de vos clients, mais plutôt à la fin du questionnaire. Car le but sera bien de reprendre contact avec ces personnes une fois que votre entreprise sera lancée.
- évitez d’influencer les réponses en laissant penser qu’il y a des bonnes et des mauvaises réponses,
- n’utilisez pas de termes techniques dans la formulation des questions,
- valorisez le rôle des personnes sondées et remerciez-les. La construction de votre image commence maintenant !
- testez votre questionnaire auprès de votre entourage avant de le diffuser,
- privilégiez la qualité des réponses à la quantité de personnes interrogées.
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