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L’entrepreneuriat féminin en France

entrepreneuriat féminin

Qu’est ce que l’entrepreneuriat féminin ? Quels sont les chiffres-clés de la création d’entreprise au féminin ? Quels sont les freins rencontrés par les femmes dans leur parcours de création d’entreprise ? Quelles aides pour les femmes entrepreneures ?

La progression de l’entrepreneuriat féminin constitue un véritable phénomène au coeur de la création d’entreprise. Autrefois largement réservée aux hommes, la création d’entreprise se féminise rapidement, portée entre autres par les réseaux d’entrepreneuriat féminin.

Voici les dernières données et informations relatives à l’entrepreneuriat féminin. (sources : INSEE  “Entrepreneuriat féminin : près d’un tiers des créations d’entreprises, avec autant de chances de réussite que les hommes”)

L’entrepreneuriat féminin, de quoi s’agit-il ?

Définition : L’entrepreneuriat féminin recouvre les initiatives de création de valeur et de développement économique portées par les femmes.

Entrepreneuriat féminin en France : les chiffres-clés.

En 2017, la France était classée 6ème sur 31 pays, dans une étude dirigée par Ruta Aidis (de l’Université George Mason en Virginie) portant sur l’accessibilité des femmes au parcours de création d’entreprise.

Dans les secteurs de l’innovation et de la Tech, les chiffres sont bien en deçà de leurs homologues masculins.

En France, l’entrepreneuriat féminin représente :

Le top 5 de ce qui motive les femmes à entreprendre :

  1. L’indépendance,
  2. Le goût pour l’entrepreneuriat,
  3. Une opportunité de création,
  4. L’augmentation de revenus potentielle,
  5. L’idée d’un produit ou service.

En réalité, les motivations des femmes créatrices d’entreprises sont sensiblement identiques à celles des hommes.

Trois principaux secteurs de la création d’entreprises par les femmes :

Femmes entrepreneures, quels sont leurs freins ?

Être une femme entrepreneure suppose des contraintes additionnelles. Ces freins, souvent imposés de façon plus ou moins tacite, sont propres à notre culture sociétale. Voici un panel des difficultés spécifiques rencontrées par la plupart des femmes entrepreneures en France :

Marie-Claire Capobianco, superviseur du réseau France de BNP Paribas, ajoute 3 autres freins majeurs à l’entrepreneuriat féminin :

Des freins auxquels s’ajoutent ceux, traditionnels, de la création d’entreprise…

Entrepreneuriat féminin en France : des solutions dédiées.

Dans un souci d’égalité face à l’emploi et de développement économique, des actions sont mises en place avec la volonté d’accroître la présence des femmes entrepreneures dans le paysage économique français. Et ce n’est pas pour leur déplaire. Des aides spécifiques ont vu le jour aussi bien du côté des acteurs gouvernementaux que des organismes privés et collaboratifs.

Qu’il s’agisse d’aides financières, de structures d’accompagnement ou de réseaux de femmes entrepreneures, tous s’attèlent à résoudre des problématiques rencontrées par la grande majorité des femmes cheffes d’entreprises. L’objectif commun étant le développement et la pérennisation du parcours entrepreneurial féminin.

Voici quelques exemples d’aides et structures d’accompagnement, spécialement dédiées à l’entrepreneuriat féminin :

Le plan “Entreprendre au féminin” du gouvernement créé en 2013, dont la finalité est d’augmenter le nombre de création d’entreprises initiées par des femmes, est quant à lui reconduit jusqu’en 2020 ; il permet :

Voir aussi nos articles sur l’entrepreneuriat féminin :

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