Site icon WikiCréa

Entrepreneur hybride : définition, avantages et inconvénients

entrepreneur hybride

Qu’est-ce qu’un entrepreneur hybride ? Quelles sont les motivations des entrepreneurs hybrides ? Quelles difficultés rencontrent les entrepreneurs hybrides ?

Combien d’entre nous n’ont jamais entendu dans leur entourage la phrase suivante : « j’aimerais créer mon entreprise mais je trouve que c’est trop risqué » ?

La prise de risque est un frein qui inhibe de nombreuses personnes et qui empêche beaucoup de projets entrepreneuriaux de voir le jour. Portage salarial, franchise, coopératives d’entrepreneurs, il existe différentes manières de minimiser le risque pour inciter à l’entrepreneuriat. Certains trouveront une solution en n’hésitant pas à travailler à 200% et à créer leur entreprise tout en conservant leur emploi salarié : ce sont les entrepreneurs hybrides. Si cette solution peut paraître compliquée, elle séduit pourtant de nombreux entrepreneurs. Qui sont-ils, qu’est-ce qui les motive et quelles sont leurs difficultés ?

Entrepreneur hybride : définition.

Définition : L’entrepreneuriat hybride concerne les personnes qui créent leur entreprise tout en conservant leur travail salarié à plein-temps. Cela n’inclut donc pas les demandeurs d’emploi ou les étudiants-entrepreneurs.

En général, l’objectif final des entrepreneurs hybrides est de se consacrer pleinement à leur propre entreprise. L’entrepreneuriat hybride est donc un statut transitoire et constitue donc une étape vers l’entrepreneuriat à plein-temps : le créateur d’entreprise conserve son emploi salarié jusqu’à ce qu’il se sente prêt à se lancer à 100% en tant qu’entrepreneur.

L’entrepreneuriat hybride : quels avantages ?

Quelles sont les raisons qui poussent les entrepreneurs hybrides à cumuler à la fois leurs fonctions d’entrepreneur et de salarié ?

Plusieurs avantages justifient le fait de travailler à 200% :

Les inconvénients de l’entrepreneuriat hybride.

Les entrepreneurs hybrides se heurtent malgré tout à des difficultés.

Voici les principaux inconvénients de cette forme d’entrepreneuriat :

S’il permet de manière générale de limiter les risques et donc d’avoir une certaine sérénité au moment de créer son entreprise, l’entrepreneuriat hybride est également très exigeant. C’est une situation qu’il ne faut envisager qu’après mûre réflexion !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile