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La due diligence : définition, méthode

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Qu’est-ce que la due diligence ? En quoi consiste la due diligence en phase de vente d’une société ou start-up ?

Dans le cadre du rachat d’une entreprise ou d’une entrée au capital, l’acheteur doit s’assurer de la véracité des informations et arguments avancés par le vendeur. C’est tout l’enjeu de la phase de due diligence.

Définition : La due diligence est l’ensemble des vérifications faites par l’acquéreur dans le cadre du rachat d’une entreprise, après avoir signifié par écrit son intention d’achat, et avant de réaliser la transaction à proprement parler.

Concrètement, la due diligence d’acquisition consiste à étudier l’état de l’ensemble des éléments de l’entreprise à racheter, qu’ils soient tangibles ou intangibles : documents, contrats, comptes, fichier client, matériel, stocks, bâtiments, etc. C’est un procédé utilisé notamment par les fonds d’investissement souhaitant entrer au capital d’une entreprise ou d’une start-up.

La due diligence est la phase préalable à la rédaction des différentes clauses de la convention de garantie actif-passif (cliquez pour lire notre article dédié).

Due diligence en français signifie « vérifications nécessaires », « audit préalable », « audit préalable d’acquisition » ou encore « diligence raisonnable ».

La due diligence est donc une des phases majeures du processus d’achat d’une entreprise :

Voir aussi notre article : La levée de fonds, comment ça marche ?

La due diligence : check-list.

La due diligence concerne normalement tous les aspects de l’entreprise. On procède généralement par étapes, en s’aidant d’un questionnaire ou d’une check-list. L’acquéreur accède aux informations et documents mis à disposition par le vendeur.

On distingue entre autres :

La due diligence : pointer les risques.

On l’a compris, la due diligence consiste à pointer les risques stratégiques et opérationnels afin de juger de l’opportunité du rachat et d’éviter tout vice caché.

On se place ici dans une logique de transparence. Le vendeur doit faciliter l’accès de l’acquéreur potentiel à l’information afin de cultiver la confiance réciproque.

 

Voir aussi nos articles :

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