Site icon WikiCréa

Peut-on créer une auto-entreprise mixte : vente de services et de marchandises ?

auto-entreprise-mixte

Peut-on créer une auto-entreprise mixte, c’est-à-dire à la fois vente de services et de marchandises ?

Le régime de l’auto entrepreneur, renommé « micro-entreprise » en 2015, est possible pour les activités de services comme pour celles de vente de produits et de marchandises.

La micro-entreprise est un régime particulier d’entreprise individuelle, au fonctionnement très simplifié et aux obligations comptables réduites.

En micro-entreprise, le taux de cotisations sociales correspond à un pourcentage prélevé sur le chiffre d’affaires. Or ce pourcentage est différent selon qu’il s’agit d’une activité de services (22% environ) ou bien d’une activité de vente de marchandises (12,8% environ).

Quel impact si l’activité est mixte ?

Voir aussi nos articles :

Peut-on créer une auto-entreprise avec deux activités de nature différente ?

Il est tout à fait possible d’avoir une activité mixte en auto-micro-entreprise : prestation de service ET vente de marchandises. Il faudra alors déclarer deux chiffres d’affaires, qui seront soumis aux deux taux de charges sociales différents.

Exemples d’auto-entreprise mixte / micro-entreprise mixte :

Peut-on créer une auto-entreprise avec deux activités distinctes mais de même nature ?

Il est bien sûr possible de créer une auto-entreprise / micro-entreprise avec plusieurs activités de même nature, que ces deux activités relèvent de la prestation de service ou bien de la vente de marchandise. Par exemple :

Des outils Excel pour gérer votre auto-entreprise mixte (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre auto-entreprise :

Créez votre auto-entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

 

Voir aussi notre article : Deux auto-entreprises au sein d’un même foyer : possible ?

Quitter la version mobile