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Cession de fonds de commerce : procédure, étapes

rachat fonds de commerce

Quelle est la procédure et quelles sont les démarches pour la cession d’un fonds de commerce, ou la reprise d’un fonds de commerce ? Quelles sont les étapes et les formalités de la transaction ?

La cession d’une activité peut se faire de deux manières :

Pour en savoir plus sur le fonds de commerce et sa valorisation, voir notre article : Le fonds de commerce : définition, évaluation.

Les étapes de la cession d’un fonds de commerce.

Première étape de la cession d’un fonds de commerce : La promesse de vente ou « compromis »

Le compromis de vente est la première étape de la cession de fonds de commerce. Le compromis est un contrat qui lie les deux parties (le vendeur et l’acquéreur) : il formalise l’accord sur la chose vendue et son prix. Il a valeur de vente dès lors qu’il y a consentement réciproque.

Le compromis, comme le contrat final, doivent obligatoirement comprendre :

ETAPE 2 : L’information préalable des salariés

C’est la deuxième étape de la cession d’un fonds de commerce. Il est obligatoire d’informer les salariés du projet de vente du fonds de commerce au moins 2 mois avant la conclusion de la transaction. Ne sont pas concernées : les entreprises de plus de 250 salariés, les transmissions réalisées dans le cadre familial, et les entreprises en cours de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.

ETAPE 3 : La déclaration en mairie.

Dans le cadre de la sauvegarde des commerces et de l’artisanat de proximité, la cession d’un fonds de commerce peut être soumise à déclaration préalable en mairie, cette dernière bénéficiant d’un droit de préemption. Le maire dispose d’un délai de 2 mois pour se prononcer.

ETAPE 4  : La signature de l’acte de cession de fonds de commerce définitif.

L’acte définitif est signé normalement en présence des avocats ou devant notaire.

Voir ce modèle de cession de fonds de commerce.

ETAPE 5 : L’enregistrement de l’acte de cession de fonds de commerce.

Selon la Loi Macron du 6 août 2015, l’enregistrement n’est plus nécessaire lorsque l’acte de cession de fonds de commerce est passé devant notaire.

ETAPE 6 : La déclaration de mutation et le versement des droits d’enregistrement.

L’acquéreur du fonds de commerce doit effectuer une déclaration de mutation auprès du service des impôts dans le mois qui suit la transaction.

L’acheteur doit alors verser les droits d’enregistrement (ou droits de mutation) calculés de manière « progressive » sur le prix de la cession du fonds de commerce :

A noter : Les ventes de marchandises neuves sont exonérées du droit d’enregistrement lorsqu’elles donnent lieu à perception de la TVA.

De son côté le vendeur doit clôturer ses comptes et effectuer des démarches fiscales.

ETAPE 7 : Création d’une entreprise par l’acquéreur du fonds de commerce.

L’acheteur du fonds de commerce doit créer une nouvelle entreprise pour exploiter son nouveau fonds de commerce, ou bien déclarer un établissement secondaire s’il a déjà une entreprise.

ETAPE 8 : Publicité légale.

La vente du fonds de commerce doit faire l’objet d’une publication au Bodacc dans les 15 jours suivant la signature de l’acte de vente. C’est l’acheteur qui réalise cette formalité auprès du Greffe du tribunal de commerce.

La publication doit mentionner l’enregistrement de l’acte de vente, les noms et domiciles des parties, la nature et le prix du fonds. Les éventuels créanciers du vendeur disposent alors de 10 jours pour s’opposer à la vente.

ETAPE 9 : Séquestre.

Le prix du fonds est retenu pendant 5 mois, le temps que toutes les formalités soient accomplies.

Un séquestre (un avocat ou un notaire par exemple) peut être désigné pour conserver le produit de la vente ainsi bloqué et recevoir les oppositions éventuelles. Les honoraires et frais de séquestre sont normalement à la charge de l’acquéreur.

Voir aussi notre article : Vendre son entreprise : préalables, valorisation, imposition.

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