Site icon WikiCréa

Baisse de motivation entrepreneur : que faire ?

baisse motivation entrepreneur

Que peut faire un entrepreneur en cas de baisse de motivation ? Comment se remotiver ? Quels sont les facteurs clés de motivation pour un créateur d’entreprise ?

Tous les créateurs et chefs d’entreprise connaissent des phases de démotivation. Cette perte de motivation peut intervenir de façon cyclique, ou au contraire s’installer sur une longue période, ce qui est un peu plus inquiétant.

Face à une baisse de motivation, la première étape consistera à en lister les causes. Il faudra ensuite prendre des décisions concrètes.

Voir aussi notre article : Comment se motiver en tant qu’entrepreneur ? 10 conseils.

Connaître les sources de la démotivation.

Pour lutter contre une baisse de motivation, il faut en connaître les raisons. C’est une étape incontournable.

Prenez du recul et recherchez les causes profondes de votre mal-être ; elles sont peut-être multiples :

Surtout, n’entrez pas dans le cercle vicieux de la démotivation, qui aurait des conséquences néfastes sur vos ventes et votre organisation. Évitez de rejeter la cause de vos problèmes sur les autres et remettez-vous en question !

Baisse de motivation entrepreneur : quelques solutions.

Voici quelques pistes pour vous remotiver en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise.

1) Sachez vous entourer des bonnes personnes.

La solitude du chef d’entreprise est particulièrement démotivante. En l’absence d’avis extérieur, le dirigeant n’arrivera plus à y voir clair sur sa stratégie ni sur lui-même.

Sachez vous tourner vers des personnes qui pourront vous conseiller : expert-comptable, entourage, expert en création d’entreprise… Nouez des partenariats, par exemple avec vos sous-traitants, concurrents et fournisseurs. Apprenez à travailler en réseau.

2) Fixez-vous des objectifs simples et progressifs.

Pour redresser la situation de votre entreprise en même temps que votre moral, fixez-vous des objectifs simples et progressifs, et tenez-vous y.

Procéder par étapes vous permettra de réduire votre stress et de diminuer votre niveau de pression. Avancez pas après pas, en toute modestie. Chaque petite victoire vous redonnera confiance.

3) Prenez soin de vous.

La création d’entreprise est une course de fond, et non un sprint. Sachez vous économiser, prendre du recul, et entretenir votre réserve d’énergie. Prenez des jours de vacances. Donnez-vous du temps. Sachez vous replier en cas de difficulté et profiter des opportunités quand elles se présentent.

La persévérance est la clé du succès !

Voir aussi notre article : Citations d’entrepreneurs : les 55 meilleures pour se motiver.

Un modèle de plan financier gratuit.

Pour établir votre business plan, utilisez le modèle Excel gratuit WikiCréa : cliquez ici.

Quitter la version mobile