Site icon WikiCréa

Un auto-entrepreneur peut-il embaucher un stagiaire ?

Auto-entrepreneur embaucher stagiaire

Peut-on prendre un stagiaire en tant qu’auto-entrepreneur ? Quels sont les avantages et les inconvénients à prendre un stagiaire ? Quelle est la procédure à suivre ?

Remarque : l’auto-entreprise a été renommée micro-entreprise le 1er janvier 2016.
Prendre un stagiaire consiste à signer une convention de stage avec un établissement d’enseignement en vue d’accueillir un étudiant dans le cadre d’un projet pédagogique. La convention de stage est tripartite en ce sens qu’elle est signée entre l’auto-entrepreneur, le stagiaire et l’établissement d’enseignement.

Le stagiaire se voit confier une mission précise, mais il ne doit pas effectuer le travail régulier d’un salarié. Il ne doit pas être exposé à des risques ou à des tâches dangereuses.

Un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur peut tout à fait prendre un stagiaire. A noter qu’il n’y a pas de déclaration préalable à l’embauche (DPAE) à effectuer, le stagiaire n’étant pas considéré comme un salarié.

Attention, prendre un stagiaire se prépare et nécessite de mettre en place un environnement favorable à l’accomplissement de sa mission.

Embaucher un stagiaire : les avantages.

Prendre un stagiaire présente plusieurs avantages :

Les inconvénients de l’embauche d’un stagiaire par un auto-entrepreneur.

Le recrutement d’un stagiaire présente aussi des inconvénients :

Créez votre micro-entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

 

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile