Site icon WikiCréa

Accompagnement à la création d’entreprise : quels organismes, quelle utilité ?

accompagnement création entreprise

En quoi consiste l’accompagnement à la création d’entreprise ? Quelles structures d’accompagnement choisir ? Combien coûte une prestation d’accompagnement à la création d’entreprise ? Voici les différents modes d’accompagnement possibles pour les entrepreneurs.

L’accompagnement à la création d’entreprise consiste à faire appel à une structure ou à un professionnel indépendant dans le but de recueillir de l’aide, des informations, et de mieux s’orienter dans le « labyrinthe » de la création d’entreprise.

Un bon accompagnement constitue un facteur-clé de réussite de tout projet de création d’entreprise. Voyons pourquoi.

Pourquoi une accompagnement à la création d’entreprise ?

L’accompagnement en phase de création est un gage de pérennité de l’entreprise, et pourtant moins de 40% des entrepreneurs y ont recours.

Selon une étude de l’INSEE, 66% des entreprises ayant été accompagnées sont encore en activité après 5 ans d’existence, contre seulement 52% lorsque ce n’est pas le cas.

Les porteurs de projet recherchent généralement un accompagnement pour :

L’accompagnement à la création d’entreprise permet de bénéficier de l’expérience de tiers compétents et d’un regard extérieur objectif sur les problématiques entrepreneuriales.

Que vous soyez en phase de réflexion, en phase de création ou déjà immatriculé, il existe de nombreux réseaux d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise.

Entrons dans les détails.

Accompagnement à la création d’entreprise : quelles sont les solutions ?

Il existe toute une gamme de solutions adaptées en fonction de l’avancée de votre projet, de votre budget et de vos besoins, notamment :

Attention toutefois à la dimension basique et généraliste de certaines prestations, vous y apprendrez les grandes lignes de la création d’entreprise mais ne pourrez pas réellement bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Une autre possibilité consiste à faire appel à des professionnels indépendants, tels que :

Les experts-comptables seront en mesure de vous informer sur les questions comptables, mais pas seulement. N’hésitez pas à les solliciter pour votre business plan, votre prévisionnel ou encore le choix de votre statut juridique.

Ils peuvent être spécialisés dans différents domaines de la création d’entreprise et avoir des compétences élargies à l’aspect communication, innovation, stratégie, développement personnel… Selon leurs compétences et l’adéquation avec vos besoins, ils peuvent vous proposer l’offre d’accompagnement la plus complète.

Ils seront à même de vous conseiller sur le cadre légal de votre activité, le choix de votre statut juridique, ou encore vos démarches relatives à la propriété intellectuelle (nom, logo, brevet, oeuvres, etc).

Le notaire est compétent pour tout ce qui concerne les notions juridiques et fiscales. Vous devrez en outre faire appel à lui pour votre déclaration d’insaisissabilité.

Accompagnement à la création d’entreprise : combien ça coûte ?

Dans certains cas, l’accompagnement à la création d’entreprise peut être pris en charge par votre région, votre département, votre communauté de communes, Pôle Emploi ou encore l’Agefiph selon votre statut et votre situation personnelle. Dans certains cas il est possible de faire appel à votre compte personnel d’activité pour assurer une prise en charge.

Dans tous les cas faites jouer la concurrence, mais pas seulement sur les tarifs. Portez attention aux prestations proposées. Mieux vaut tabler sur un budget un peu plus conséquent et bénéficier d’un accompagnement sur mesure et qualitatif !

Une fois votre entreprise créée d’autres solutions existent.

L’accompagnement post-création d’entreprise.

L’accompagnement en création d’entreprise concerne aussi la phase post-création. Certains des professionnels précédemment cités seront en mesure de vous conseiller en post-création, cependant il y a d’autres moyens de rompre l’isolement et d’acquérir les notions qui vous manquent.

Une des solutions consiste à intégrer des réseaux d’entrepreneurs, tels que les clubs et associations de chefs d’entreprise. Ils organisent des rencontres, des évènements, mettent à disposition un annuaire local d’entrepreneurs, etc. L’un de leurs avantages, et pas des moindres, est d’étendre votre réseaux professionnel.

Vous avez intégré une coopérative d’activité ou une SCIC ? Ces dernières proposent des formations ponctuelles et thématiques.

Enfin, dans le cas des cessations d’activité, sachez que certains conseillers en création d’entreprise proposent des « bilans après échec ». Cette étape est importante pour vous aider à faire le point en toute objectivité et vous permettre de rebondir. Un échec est avant tout un apprentissage, pas une fatalité !

Quitter la version mobile