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Des 4P aux 4C : j’arrête de penser produit pour penser client !

4C marketing

Quelle est la définition des 4C du marketing ? Quel est l’apport des 4C par rapport aux 4P ? Pourquoi et dans quels cas abandonner les 4P pour passer aux 4C ?

Célèbre théorie du positionnement, les 4P sont une institution du marketing. Les 4P sont étudiés dans tous les instituts et écoles de commerce et sont présentés comme un fondement de toute stratégie commerciale. Pourtant, dans une économie ultra-concurrentielle, cette vision axée « produit » semble de plus en plus dépassée.

Voir aussi notre article sur les 4P du marketing-mix.

Pour rappel, les 4P renvoient au quatre axes essentiels du positionnement produit :

Les 4P abordent donc le marketing par le produit. Le but est de proposer le produit au client sous sa meilleure forme, au meilleur prix, au bon endroit et correctement mis en valeur, afin de le séduire. Ici, le produit est au centre, et chacun des 4P est cohérent avec les autres.

Le message envoyé par l’entreprise au client est : « Regardez mon produit, il est bien conçu et vous conviendra, achetez-le ! »

Au contraire, les 4C abordent le marketing par le client. Le message serait plutôt : « Nous nous intéressons à vos besoins et nous essayons de comprendre vos attentes ; nous ferons tout pour vous délivrer une solution adaptée ».

Les 4C du marketing : définition.

Définition : Les 4C sont une théorie du positionnement marketing qui place le client au centre, dans une démarche de compréhension du besoin et de service.

Les 4C renvoient à quatre éléments fondamentaux de la compréhension du besoin client :

Ce « centrage client » présente des avantages très importants, en permettant le développement d’un avantage concurrentiel décisif. En effet, loin de se focaliser sur son produit, l’entreprise montre au client qu’elle peut s’adapter pour répondre à son besoin. Cela permettra une relation commerciale plus constructive et durable.

Les 4C du marketing-mix, ou la naissance d’une nouvelle vision du marketing.

Prenons l’exemple d’un fabricant de cycles proposant une gamme de VTT pour femmes.

Dans la vision classique des 4P, le fabricant mène une étude de marché pour définir son positionnement produit, à savoir :

A présent le fabricant souhaite mener une réflexion plus approfondie, dans la logique des 4C :

Voir aussi nos articles :

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