Site icon WikiCréa

Quand un associé peut-il demander le remboursement de son compte courant ?

associe-remboursement-compte-courant

Un associé peut-il demander à percevoir le montant de son compte courant d’associé à tout moment ? Comment demander le remboursement de son compte courant d’associé ? Quel délai de prescription et quelle fiscalité ?

Le compte courant d’associé est une avance financière faite par les associés à leur société. La notion de compte courant d’associé est valable pour tous les types de sociétés : EURL, SARL, SAS, SASU, SCI… Au contraire, les entreprises individuelles, les micro-entreprises et les auto-entreprises n’ont pas de compte courant d’associé car il n’y a pas de notion de patrimoines distincts.

On parle d’« apport en compte courant » : un associé effectue un virement de son compte personnel vers le compte courant de l’entreprise. Il prête donc une somme d’argent à l’entreprise, cela pour diverses raisons :

Dans les petites sociétés, les apports en compte courant se font le plus souvent sans formalisme : aucun document ne définit les conditions de remboursement de l’argent prêté par l’associé à l’entreprise.

A quel moment l’associé peut-il se faire rembourser son compte courant d’associé ?

L’associé peut se faire rembourser le montant de son compte courant à tout moment, dès que la situation financière de la société le permet, ou selon une date convenue à l’avance.

Notons enfin que le délai de prescription applicable au remboursement d’un compte-courant d’associé est de 5 ans à partir de la date à laquelle l’associé en fait la demande par écrit.

Remboursement compte courant d’associé : la fiscalité.

Le remboursement d’un compte courant d’associé ne donne lieu à aucune déclaration, aucune imposition ni aucune charge sociale. En effet, cet argent a simplement été prêté par un associé à l’entreprise, par conséquent il est normal de le récupérer sans qu’il soit fiscalisé.

Voir aussi nos articles :

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel bien utiles pour gérer une petite entreprise :

Quitter la version mobile