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Le taux de marge : définition et formule de calcul

Définition et formule de calcul du taux de marge

Qu’est-ce qu’un taux de marge ou un coefficient de marge ? Comment calculer un taux de marge ?

La marge est une notion-clé de la rentabilité. La marge mesure la capacité de l’entreprise à générer une plus-value sur les ventes par rapport au coût de revient.

Voir aussi notre article sur le calcul du seuil de rentabilité, ou « point mort ».

La marge : définition et formule de calcul.

La marge est la différence entre le prix de vente d’un produit et son coût de revient. La marge mesure le profit direct (« brut ») généré par la vente d’un produit ou d’une prestation.

Par exemple, si une marchandise est achetée 4 € et revendue 5 €, alors la marge est d’1 €.

Le taux de marge : définition et formule de calcul.

Le taux de marge est la marge divisée par le coût de revient. Le taux de marge montre le niveau de la marge brute générée par rapport au coût de revient.

Par exemple, si une marchandise est achetée 4 € et revendue 5 €, alors le taux de marge est de 1€ / 4€, soit 25 %.

Le coefficient de marge : définition et formule de calcul.

Le « coefficient de marge » ou « coefficient multiplicateur » correspond au prix de vente divisé par le coût de revient. Le coefficient de marge donne une idée claire du rapport entre le coût de revient et le prix de vente.

Par exemple, si une marchandise est achetée 4 € et revendue 5 €, alors le coefficient de marge est de 5€ / 4€, soit 1,25.

A noter :

Exemple de calculs de marge sur Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger un modèle simple de calcul de marge, taux de marge et coefficient de marge : Taux de marge Excel

La différence entre le taux de marge et le « taux de marque ».

Le taux de marque est la marge divisée par le prix de vente, alors que le taux de marge est la marge divisée par le coût de revient.

Par exemple, si une marchandise est achetée 4 € et revendue 5 €, alors le taux de marque est de 1€ / 5€, soit 20 %.

Le taux de marque montre la part de la marge brute dans le prix versé par le client.

Voir aussi nos articles :

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