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Le SWOT personnel : qu’est-ce que c’est ?

swot personnel

Qu’est-ce que le SWOT personnel et quelle différence avec le SWOT classique ? Pourquoi utiliser la matrice SWOT pour réaliser son bilan personnel ? WikiCréa vous donne un exemple concret de SWOT personnel.

Le SWOT personnel est un excellent outil pour faire le point sur soi-même dans le cadre d’un projet de création d’entreprise.

Le SWOT est souvent présenté sous la forme suivante de matrice :

Le SWOT personnel : c’est quoi ?

Définition : Le SWOT est un outil très utilisé en stratégie et marketing. Initialement, il sert à l’analyse interne et externe d’un environnement compétitif. Dans le cadre du SWOT personnel il s’agit d’une adaptation de l’outil d’origine, à des fins d’application à un projet personnel ou professionnel. Nous nous plaçons ici dans une perspective de développement personnel.

Le terme SWOT est l’acronyme anglophone pour :

En français SWOT signifie :

Analyse SWOT : pourquoi l’appliquer au bilan personnel ?

Les domaines d’application de la matrice SWOT à titre personnel sont variés. Vous pouvez par exemple l’utiliser :

Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet totalement défini. Vous pouvez justement utiliser la matrice SWOT, à chaque étape du processus de réflexion sur votre projet, afin de l’affiner et d’en vérifier l’adéquation avec votre profil ou vos objectifs.

L’analyse SWOT doit être vue comme un outil de diagnostic, d’une situation à un instant donné. Son rôle est de mettre en évidence les différents éléments qui peuvent influencer votre projet. Pour cela voyons comment mettre en place un bilan personnel efficace en  optimisant la matrice.

Comment faire son SWOT personnel ?

Avant de débuter le remplissage de chacune des catégories de la matrice SWOT personnel il est nécessaire de garder en tête votre objectif (votre projet). Plus vous tenterez d’être exhaustif/précis dans vos réponses et plus le bilan personnel sera pertinent. Les forces et faiblesses concernent d’avantages les éléments d’ordre interne, alors que les opportunités et menaces correspondent à votre environnement.

Forces (Strenghts).

Faiblesses (Weaknesses).

Les faiblesses sont vos freins :

Opportunités (Opportunities).

Menaces (Threats).

Exemple de bilan SWOT personnel.

Partons d’un exemple concret. Imaginons Sonia, une mère de famille, célibataire. Sonia travaille dans un restaurant traditionnel, elle y assure le service et les encaissements ainsi que quelques extras en cuisine en semaine. Elle rêve de créer sa propre activité en se lançant avec un projet de food-truck végan. Elle a un budget limité pour investir dans son activité et des frais de vie courante, importants (loyer, charges…). Habitant dans le Sud-Ouest (à Arcachon), elle souhaite y implanter son entreprise. Elle se demande si ce projet est envisageable. Démarrons son SWOT personnel.

Dans un premier temps nous allons lister les forces et les faiblesses de Sonia. Pour cela nous prenons en considération son parcours professionnel et personnel.

Parmi ses forces :

Quant à ses faiblesses :

La pertinence du projet de Sonia s’inscrit aussi dans une analyse de son environnement direct et indirect. Qu’il s’agisse du choix d’implantation, de la nature du projet, de la concurrence, de la clientèle, etc. C’est ce que nous allons définir comme les opportunités et les menaces.

Les opportunités :

Les menaces :

SWOT personnel : que faire des informations récoltées ?

Les informations du SWOT personnel doivent être les plus précises et exhaustives possible. Une fois les informations listées et priorisées dans votre SWOT personnel, il est opportun de confronter les éléments à connotation négative (faiblesses) aux éléments positifs (forces). Il est inutile de trop se focaliser sur les éléments négatifs. Utilisez vos forces pour compenser vos faiblesses et considérez certaines de vos menaces comme de potentielles opportunités à créer.

Plus vous aurez été factuel dans l’élaboration de votre matrice de SWOT personnel, plus le bilan sera pertinent. Cela permettra de faire concorder votre idée, votre projet avec la réalité.

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Pensez aussi à la matrice SWOT classique. WikiCréa vous fournit des modèles à télécharger gratuitement.

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