Site icon WikiCréa

Le statut GAEC pour les agriculteurs : définition, avantages

statut agricole GAEC

Qu’est-ce que le statut agricole GAEC ? Quelles sont les caractéristiques du statut GAEC pour les exploitants agricoles ; quels sont ses avantages et inconvénients ?

GAEC signifie Groupement Agricole d’Exploitation en Commun. C’est une forme de société civile agricole de personnes qui existe depuis 1962 permettant à des agriculteurs de travailler en commun en s’associant, dans des conditions proches de celles des exploitations familiales.

Le GAEC favorise la mise en commun d’exploitations existantes (surfaces, bâtiments), mais aussi de compétences (« apports en industrie »), de matériels et de cheptels (apports de « biens meubles »).

Voir aussi notre article sur les statuts agricoles.

Les principales caractéristiques du GAEC.

Le GAEC a pour objet :

On distingue :

Un GAEC comprend de 2 à 10 associés, qui sont exclusivement des personnes physiques agriculteurs à titre principal. Depuis quelques années, deux personnes mariées, pacsées ou vivant maritalement peuvent également constituer un GAEC.

Le capital social, qui peut être fixe ou variable est de 1500 € minimum. Le capital est divisé en parts sociales d’une valeur nominale égale à 7,5 € au moins.

Les apports se font en capital ou en industrie.

Les apports en capital se font soit en numéraire soit en nature (surfaces, bâtiments, cheptel… les associés transfèrent au GAEC la propriété ou bien la jouissance) :

Le fonctionnement du GAEC.

Statut des associés du GAEC.

Chaque associé est chef d’exploitation travailleur non salarié et bénéficie du statut d’agriculteur et de ses avantages, comme s’il était resté chef d’exploitation individuel. C’est le principe de transparence. Cela revient, pour le GAEC, à une multiplication des seuils et des plafonds d’aides économiques selon le nombre d’associés.

Les associés apporteurs en industrie (ceux qui apportent des compétences ou des connaissances spécifiques) ont le statut fiscal de chef d’exploitation et le statut social de salarié.

Tous les associés doivent participer de façon égale aux travaux et à la gestion du GAEC : ils sont rémunérés dans une fourchette comprise entre 1 et 6 SMIC.

Gérance et gouvernance du GAEC.

Le GAEC est géré par un ou plusieurs gérants choisis parmi les associés dans les statuts ou décision des associés.

Les associés participent aux assemblées et disposent d’un droit de vote. Le principe est généralement celui de 1 homme = 1 voix, mais les statuts peuvent prévoir un mode de calcul des voix de chaque associé selon sa participation au travail ou encore le nombre de parts possédées.

Responsabilité des associés du GAEC.

Les associés sont responsables des dettes sociales dans la limite de deux fois la part de capital qu’ils possèdent. L’associé apporteur en industrie est considéré comme le plus petit apporteur de capital.

Les avantages du GAEC.

Le GAEC permet à des exploitants agricoles de se rassembler en vue d’arriver à des gains de productivité et des économies d’investissement.

Les principaux avantages du GAEC sont :

Les inconvénients :

Comment créer un GAEC : les formalités.

Voici le processus et les démarches pour créer un GAEC :

Voir aussi notre article sur les statuts agricoles.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a créé des outils Excel très utiles pour gérer une petite entreprise. Profitez-en !

Quitter la version mobile