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La segmentation marketing : définition, critères, exemples

Segmentation clientèle et choix des segments stratégiques

En quoi consiste la segmentation marketing ? Qu’est-ce qu’un segment de clientèle ? Selon quels critères segmenter sa clientèle ? Quelle est l’utilité de la segmentation pour le choix d’un positionnement ou « ciblage » ?

La segmentation marketing est une étape fondamentale dans le choix d’un positionnement commercial.

La segmentation marketing est réalisée après l’étude de marché et avant le choix de la cible marketing.

Définition : La segmentation marketing ou « segmentation clientèle » est l’opération qui consiste à découper un marché en sous-marchés homogènes et cohérents, appelés « segments ».

Le but est de mieux comprendre le marché pour ensuite choisir le ou les sous-groupes de clients qui vont constituer la cible. En effet, une entreprise qui intervient sur un marché pourra rarement cibler tous les clients du marché en question ; elle devra se spécialiser sur un (voire plusieurs) sous-groupes de clients.

Un segment de clientèle est donc un groupe de clients présentant des caractéristiques, des comportements et des besoins homogènes.

Les principes de la segmentation marketing.

Segmenter correctement un marché implique déjà de savoir de quel marché on parle.

Exemple pour un projet de salon de coiffure à Paris-La-Défense : quel est le marché concerné ? Est-ce le marché de la coiffure ? Est-ce le marché de la coiffure à Paris ? Est-ce le marché de la coiffure à La Défense ?

Compte-tenu des caractéristiques du quartier de La Défense (une ville dans la ville), on peut considérer que le marché pertinent est celui de la coiffure dans le quartier de La Défense.

Voici schématisée la segmentation marketing :

Dans l’exemple ci-dessus :

Pour le porteur de projet, futur gérant du salon de coiffure, l’enjeu consistera ensuite à choisir un segment parmi les 4 identifiés, qui constituera la cible. Il devra pour cela se poser les bonnes questions :

Les critères de segmentation marketing.

Entrons dans la méthode de la segmentation marketing. Différents critères peuvent être utilisés pour « classer » les clients en différents segments.

Parmi les critères qui peuvent être utilisés, voici les plus fréquents :

Un mix de ces critères peut aussi être utilisé pour déterminer des segments homogènes et pertinents.

 

Pour en savoir plus sur la segmentation marketing, voir aussi nos articles :

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