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L’open innovation : définition, avantages, exemples

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Qu’est-ce que l’open innovation ? Comment l’open innovation profite-t-elle aux entreprises ? Quels sont les avantages à décloisonner son activité vers l’innovation ouverte ? Que doit-on faire avant de se lancer ?

L’open innovation, ou innovation ouverte en français, est une pratique en plein développement qui a pour objectif de booster l’innovation. L’open innovation a tendance à se substituer à l’ancienne « recherche et développement ». Entrons dans les détails.

Définition de l’open innovation : Terme crée en 2003 par Henry Chesbrough (professeur américain d’innovation), l’open innovation est un concept collaboratif qui se définit comme l’entrée et la sortie de connaissances au sein d’une entité, entreprise ou start-up, dans un objectif d’accélération de l’innovation et d’élargissement du marché.

Les entreprises qui souhaitent intégrer une démarche d’open innovation dans leur fonctionnement vont importer des connaissances, des compétences, des technologies et des savoirs-faire, et en retour, les exporter vers d’autres entités.

Le plus souvent, les nouvelles idées et nouvelles connexions émergent par le biais d’informations récoltées via des médias d’informations et les technologies de communication :

L’open innovation est devenue un facteur-clé de succès pour développer de nouveaux produits et services.

L’open innovation : quels avantages pour l’entreprise ?

Avec des marchés toujours plus concurrentiels et des attentes plus fortes de la part du public, l’open innovation apparaît comme un moteur indispensable pour innover.

Voici quelques-uns des principaux avantages de l’open innovation :

Ainsi l’innovation ne se fait plus en vase clos, mais dans un écosystème ouvert. Dans une logique de partage, l’open innovation apporte des opportunités intéressantes aussi bien en terme de coûts que de retour sur investissement.

Cependant, la mise en place de l’open innovation en entreprise ne s’improvise pas. Il sera indispensable de procéder à quelques ajustements en interne.

Entreprises : comment migrer vers l’open innovation ?

La mise en place de l’open innovation implique de redéfinir sa culture d’entreprise.

Il faudra :

En France, l’open innovation fait encore l’objet d’une certaine réticence, notamment dans les moyennes et grandes entreprises. En cause, la crainte du vol ou du détournement de la propriété intellectuelle, ou encore la sensation de perte de contrôle sur le processus dinnovation.

Le changement de culture d’entreprise peut aussi s’avérer plus délicat que prévu.

De manière générale, l’open innovation n’est pas gage de réussite. Le processus ne réussira que si le niveau de confiance est élevé au sein de l’écosystème, et si un management de projet efficace et lisible se met en place.

Des exemples d’entreprises qui pratiquent l’open innovation.

Beaucoup de grandes entreprises et de PME se sont tournées vers l’open innovation pour renforcer leur position sur leur marché, par exemple :

Au final, l’open innovation trouve sa source d’inspiration dans l’écosystème entrepreneurial. Ce qu’il faut en retenir est une volonté de mise en commun dans un intérêt partagé.

 

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