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L’univers de marque : définition, exemple

univers de marque

Qu’est-ce qu’un univers de marque ? Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ou un territoire de marque ? WikiCréa vous dit tout sur ces notions marketing essentielles.

Composante de base de la stratégie marketing, la marque est le symbole qui définit une entreprise. Ce symbole comporte le plus souvent un nom, un logo et éventuellement un slogan.

Mais ces éléments ne sont pas suffisants pour convaincre les consommateurs. La marque devra s’entourer d’autres composantes pour créer une émotion et un lien affectif de confiance. On passe ainsi de la marque à l’univers de marque. En effet, il ne faut pas sous-estimer l’effet miroir que la marque est susceptible de produire chez le consommateur.

En marketing, la notion de marque se retrouve dans différentes expressions. Voici quelques définitions :

Voici les principales composantes de l’univers de marque.

Voir aussi notre article : Comment trouver un nom de marque disponible et original ?

Les composantes de l’univers de marque.

L’univers de marque peut regrouper des éléments très différents. Il se compose principalement :

Tous ces éléments doivent être cohérents et complémentaires pour contribuer ensemble à rendre la marque forte et efficace. S’ils incohérents et disparates, la marque aura du mal à s’imposer.

Au final, les composantes de l’univers de marque doivent refléter un positionnement clair.

Un exemple d’univers de marque cohérent : Puma.

La marque Puma a créé un univers cohérent :

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