Site icon WikiCréa

La location gérance : définition, fonctionnement, modèle de contrat gratuit (Word)

location gérance definition

Qu’est-ce que la location gérance, quelle en est la définition ? Comment fonctionne la location-gérance ? Quel type de contrat et quels avantages ?

Définition location-gérance : La location gérance consiste pour une entreprise ou un organisme propriétaire d’un fonds de commerce, à confier la gestion de son fonds à un tiers (entrepreneur individuel ou société), en contrepartie d’une redevance. La relation de location-gérance est formalisée dans un « contrat de location-gérance ».

La location gérance est parfois appelée « gérance libre ». Elle s’oppose à la « gérance salariée » qui consiste pour le propriétaire d’un fonds de commerce à nommer un de ses salariés comme gérant ou directeur de son établissement.

Définition fonds de commerce : Le fonds de commerce est l’ensemble des éléments qu’une entreprise a mis en place pour créer et fidéliser sa clientèle, et qui constituent sa valeur. Le fonds de commerce comporte des éléments corporels (stock, outillage, agencement…) et incorporels (marque, contrats, droit au bail, notoriété, clientèle…). Pour en savoir plus, voir notre article sur le fonds de commerce.

La location-gérance permet donc au propriétaire d’un fonds de commerce de confier la gestion de son commerce à une personne extérieure qui en percevra les éventuels bénéfices. En contrepartie du droit d’exploiter le fonds de commerce, le locataire-gérant versera obligatoirement un loyer appelé « redevance » au propriétaire du fonds.

Le propriétaire du fonds aura intérêt à « recruter » un locataire-gérant sérieux, afin que ce dernier ne fasse pas baisser la valeur du fonds de commerce.

Bien entendu, le locataire s’engage à exercer la même activité que celle exercée précédemment.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la location-gérance.

La location-gérance : principe de fonctionnement et conditions.

La location-gérance est formalisée par un contrat.

Le locataire qui prend une location-gérance doit créer une entreprise pour pouvoir exploiter le fonds de commerce : micro-entreprise, entreprise individuelle ou société.

Un avis de prise en location-gérance doit être publié dans un journal d’annonces légales dans les 15 jours suivant la date du contrat de location-gérance.

Le mécanisme de la location-gérance est soumis à des conditions particulières :

La fin de la location-gérance.

Le contrat fixe les modalités de fin de la location-gérance. La fin de la location-gérance fait là encore l’objet d’une publicité obligatoire dans un journal d’annonces légales.

L’option d’achat.

Le contrat de location-gérance peut prévoir une option d’achat, qui peut être activée par le locataire à la fin du contrat. Certains contrats prévoient aussi la donation au locataire-gérant (sous conditions car cela comporte un risque fiscal).

Location-gérance : avantages et inconvénients.

La location-gérance est largement utilisée pour les commerces de type restaurant, hôtel, bar, salon de coiffure, institut de beauté…

Avantages et inconvénients de la location-gérance pour le propriétaire du fonds de commerce.

Avantages et inconvénients de la location-gérance pour le locataire-gérant.

Le contrat de location gérance.

Le contrat de location-gérance fixe les règles du jeu entre le propriétaire du fonds et le locataire-gérant.

Le contrat de location-gérance comporte un certain nombre d’informations importantes :

Un modèle de contrat de location-gérance (gratuit, Word).

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de contrat de location-gérance, c’est gratuit : Modèle contrat location gérance gratuit Word

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Quitter la version mobile