Site icon WikiCréa

La liquidation judiciaire : définition, procédure, conséquences

liquidation judiciaire procédure définition

En quoi consiste la liquidation judiciaire ? Quel est l’objet de cette procédure ? Quel est le rôle d’un mandataire judiciaire ?

Définition : La liquidation judiciaire est une procédure aboutissant à la fin de l’entreprise. Elle a pour objectif de régler les dettes de l’entreprise en procédant à la vente de ses biens. 

La liquidation judiciaire peut être prononcée :

A noter : La loi a instauré un régime de liquidation judiciaire simplifiée pour les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 750 000 €, qui n’avaient pas plus de 5 salariés au cours des six derniers mois et dont l’actif ne comprend aucun bien immobilier (voir plus bas).

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toutes les entreprises sont concernées, quelque soit leur secteur d’activité ou leur forme juridique :

Pour entrer dans la procédure de liquidation judiciaire, l’entreprise doit être en cessation de paiement, c’est-à-dire en situation d’impayé vis-à-vis des tiers : fournisseurs, organismes sociaux, URSSAF, fisc, etc.

La procédure de la liquidation judiciaire.

Entrée en procédure de liquidation judiciaire.

L’entrée dans la procédure de liquidation judiciaire peut se faire suite :

Le tribunal compétent est :

Désignation d’un liquidateur par le tribunal.

Le tribunal désigne le liquidateur, mandataire judiciaire à la liquidation : il est souvent la même personne qui représentait les créanciers durant la procédure de redressement judiciaire (si elle a eu lieu).

Le liquidateur procède aux opérations de liquidation du patrimoine de l’entreprise défaillante. Il agit dans l’intérêt des créanciers, vérifiant l’état des créances et leur ordre de priorité.

Le liquidateur a les pouvoirs d’un administrateur judiciaire :

Les conséquences de la liquidation judiciaire.

Les conséquences de la liquidation judiciaire sont les suivantes :

A noter : Les créanciers doivent déclarer leur créance auprès du mandataire judiciaire dans un délai fixé. L’ouverture de la procédure de liquidation entraîne l’arrêt du cours des intérêts de retard et des inscriptions.

La clôture de la liquidation.

Le tribunal prononce la clôture de la liquidation lorsqu’il y a extinction du passif ou insuffisance d’actif.

Le jugement de clôture arrête de fait les actions des créanciers visant à récupérer les sommes impayées.

Le liquidateur établit les comptes et les présente au chef d’entreprise dans les 3 mois du jugement de clôture et procède à leur dépôt au greffe du tribunal de commerce.

La procédure de liquidation simplifiée.

La loi a instauré un régime de liquidation judiciaire simplifiée pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 750 000 €, moins de 6 salariés au cours des six derniers mois et dont l’actif ne comprend aucun bien immobilier.

La liquidation judiciaire simplifiée doit être clôturée dans le délai d’un an seulement à compter du jugement d’ouverture. Dans cette procédure accélérée :

.

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile