Site icon WikiCréa

Les taxes et impôts à payer en auto-entrepreneur

les impots et taxes en micro-entreprise, auto-entreprise, régime auto-entrepreneur

Quels sont les différents impôts et taxes à payer en auto-entrepreneur ? Quelles cotisations, quel montant d’impôt sur le revenu en auto-entrepreneur ?

Pour rappel, le régime auto-entrepreneur et la micro-entreprise ont fusionné au 1er janvier 2016 pour donner naissance à un régime unique appelé « micro-entreprise ». En réalité, c’est le fonctionnement de l’auto-entreprise qui l’emporte, mais certaines taxes dont les anciens auto-entrepreneurs étaient dispensés ont été réintroduites à l’occasion de ce changement.

Voyons les cotisations, impôts et taxes à payer en auto-entrepreneur ou régime micro-entreprise.

Les taxes à payer en auto-entrepreneur (micro-entreprise).

Les taxes qui pèsent sur les micro-entreprises (ex-régime auto-entrepreneur) sont les suivantes :

Les impôts à payer en auto-entrepreneur (micro-entreprise).

Les micro-entreprises (ex régime auto-entrepreneur) sont obligatoirement soumises à l’impôt sur le revenu. L’impôt sur les sociétés ne peut s’appliquer.

Concrètement, la micro-entreprise est transparente sur le plan fiscal : c’est le dirigeant qui est taxé personnellement, et non l’entreprise elle-même.

D’autre part, la micro-entreprise ne disposant pas d’une comptabilité réelle, le bénéfice imposable est déterminé selon un barème forfaitaire :

Le barème de l’impôt sur le revenu s’applique sur la base de ce bénéfice forfaitaire.

A noter aussi qu’il est possible d’opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu : le montant de l’impôt sera alors déterminé selon un pourcentage fixe des recettes déclarées. Voir notre article sur le versement libératoire de l’impôt sur le revenu en micro-entreprise / auto-entreprise.

Les cotisations sociales à payer en auto-entrepreneur (micro-entreprise).

 Remarque : les cotisations sociales ne sont pas des impôts ni des taxes. Ce sont des cotisations obligatoires qui sont destinées à financer la protection sociale des chefs d’entreprise.

Les cotisations sociales (Sécurité sociale des indépendants) sont calculées selon un pourcentage des recettes déclarées : le pourcentage diffère selon le type d’activité exercé.

Voir notre article : Les cotisations sociales en micro-entreprise / auto-entreprise.

Des documents Excel pour gérer votre petite entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des fichiers Excel gratuits pour gérer une petite entreprise :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Quitter la version mobile