Site icon WikiCréa

Droit au bail : montant, calcul et négociation

droit au bail montant calcul

Qu’est-ce que le droit au bail ? Comment son montant est-il calculé, sur quels critères ? Comment bien négocier le montant du droit au bail ? WikiCréa vous dit tout !

Définition « droit au bail » : Le droit au bail est le paiement d’un droit à occuper un local commercial, payé par le nouveau locataire à l’ancien locataire. Cette transaction se fait en cas de reprise d’un bail existant pour la durée restant à courir, et permet au nouveau locataire d’être assuré de ses droits au renouvellement du bail. C’est une clause du contrat de cession de bail.

Voir aussi notre article Pas-de-porte, droit au bail : définitions et différences.

Le droit au bail est un élément du fonds de commerce. Il peut être évalué séparément des autres éléments du fonds de commerce.

Voici tout ce qu’il faut savoir concernant le droit au bail.

Quels sont les critères qui définissent le montant du droit au bail ?

Le montant du droit au bail dépend de différents critères plus ou moins subjectifs :

Par ailleurs, la loi de l’offre et de la demande et le pouvoir de négociation des parties restent évidemment des critères essentiels.

Les principales méthodes de valorisation du droit au bail :

  1. Le montant du loyer par rapport au montant du loyer qui serait applicable en cas de signature d’un nouveau bail pour un nouvel occupant. Un loyer bas par rapport au marché est plutôt un facteur de bonne valorisation du droit au bail, alors qu’un loyer élevé pénalise la valeur du droit au bail. C’est la méthode la plus courante dite « du différentiel » ou de « l’économie de loyer ».
  2. La comparaison avec le prix de vente des immeubles à proximité. Dans cette vision, le droit au bail correspond à la moins-value résultant de la location du local par rapport au prix de cession théorique.

Exemple de calcul de droit au bail :

Est-il possible de négocier un droit au bail ?

Voici quelques méthodes pour bien négocier ou faire baisser le prix d’un droit au bail commercial :

Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Voir aussi notre article : Bien choisir son emplacement commercial en 10 critères.

Quitter la version mobile