Site icon WikiCréa

Créer une SCIC : quels avantages ?

SCIC statut

Qu’est ce qu’une Scic ? Quelle est la différence entre une Scic et une coopérative classique ? Quel intérêt y a-t-il à créer une Scic plutôt qu’une association loi 1901 ? Comment créer une SCIC ?

Scic signifie Société Coopérative d’Intérêt Collectif. C’est une forme une société coopérative constituée sous forme de SARL, SAS ou SA, à capital variable. Une Scic SARL ou SAS comprend de 3 à 100 associés.

Les Scic ont 3 caractéristiques principales :

Les Scic présentent donc la particularité de rassembler des associés aux intérêts à priori divergents, mais qui choisissent de se rassembler dans un intérêt collectif qui les dépasse.

Créer une Scic : origine et objet de cette forme juridique.

Le statut Scic a été créé en 2001 suite à une réflexion du réseau des Scop sur les entreprises à but social mais dont l’activité s’exerce dans le secteur marchand. Le statut Scic a été créé pour permettre de structurer des offres de services nécessitant, pour leur mise en œuvre et pour leur gestion, le rapprochement de différents partenaires privés et/ou publics.

Les Scic ont un caractère d’intérêt collectif et d’utilité sociale :

Les Scic portent un projet tourné vers l’extérieur, c’est à dire dans un intérêt autre que celui de ses seuls membres : intérêt du territoire, des habitants, des PME locales…

Différence entre la Scic et l’association loi 1901.

Le statut Scic peut faire penser au statut associatif dans son objet, mais est différent de l’association loi 1901 dans son fonctionnement :

Les caractéristiques de la Scic.

Les associés de la Scic.

Pour créer une SCIC, il faut obligatoirement rassembler 3 types d’associés :

Gouvernance de la Scic.

Créer une SCIC implique de bien comprendre le mode de gouvernance :

Les avantages et les inconvénients de la Scic.

Créer une Scic présente les avantages suivants :

D’autre part, les principaux inconvénients de la Scic sont l’ingénierie nécessaire pour le montage, le formalisme, et les délais de constitution.

Exemple de cas dans lequel créer une Scic peut se justifier.

A titre d’exemple, la création d’une Scic peut se justifier pour la création d’une boulangerie en vue de revitaliser un village rural. Les parties prenantes peuvent être : le couple de boulangers, la mairie, les habitants du village ainsi qu’une association de village.

Plus généralement, on trouve des Scic dans (presque) tous les secteurs d’activité.

Cliquez ici pour consulter l’annuaire des Scic.

Transformer une association en Scic.

Voir notre article dédié

Pour en savoir plus sur les Scic : www.les-scic.coop

Quitter la version mobile