Site icon WikiCréa

Charges fixes et variables : savoir les différencier

Charges fixes et variables

Quelle est la différence entre charges fixes et charges variables ? Comment différencier les charges fixes et variables d’une entreprise ? Quels sont les principaux types de charges concernés ?

Les charges fixes et variables ont une importance majeure dans le calcul de la rentabilité d’une entreprise. Il est important de bien différencier ces deux types de charges pour que le calcul soit pertinent.

Voir notre article sur le calcul du seuil de rentabilité.

Définition charges fixes : ce sont les charges qui pèsent sur l’entreprise de manière récurrente, quelque soit son niveau d’activité ou ses variations de chiffre d’affaires. Par exemple : le loyer.

Définition charges variables : ce sont les charges qui sont liées au niveau d’activité et donc au niveau de chiffre d’affaires. Par exemple : les achats de matières premières.

Voici une liste de charges fixes (non exhaustive) :

La liste des charges variables :

Les charges variables sont liées au niveau d’activité ou à la production. Il s’agit le plus souvent :

Certaines charges fixes se révèlent variables, que faire ?

Il existe des activités pour lesquelles certaines charges fixes se révèlent très liées à l’activité, c’est le cas par exemple de l’électricité pour une boulangerie, ou encore des frais de carburant pour un agent commercial. Il peut donc être intéressant de considérer ces dépenses comme variables.

Attention toutefois à la dérive qui consisterait à réintégrer la plupart des charges fixes dans la partie variable ! Cela pourrait gêner la lecture de la rentabilité de l’entreprise. Voir notre article sur le calcul du seuil de rentabilité.

Quitter la version mobile