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La chaîne de valeur de Porter : comment votre entreprise crée-t-elle de la valeur ?

chaine de valeur porter

Qu’est-ce que la chaine de valeur de Porter ? A quoi sert la chaine de valeur de Porter ? Quelles sont les activités principales d’une entreprise selon la chaine de valeur de Porter et quelles sont les activités de soutien ? Voici une définition ainsi qu’un exemple de chaine de valeur.

Définition : La chaîne de valeur développée par Michael Porter représente l’entreprise comme un enchainement d’activités qui permettent de transformer des achats (auprès de fournisseurs : matières premières, biens…) en ventes.

L’objectif de la chaine de valeur est de localiser les sources de différenciation de l’organisation et d’identifier où se crée la valeur au sein de l’entreprise. Le dirigeant pourra décider en conséquence de l’allocation de ses ressources pour développer ses avantages concurrentiels.

Entrons dans les détails.

Chaine de valeur de Porter : deux types d’activités.

La chaine de valeur de Porter distingue deux familles d’activités qui peuvent ajouter de la valeur à l’entreprise : les activités de base ou principales, et les activités de soutien, comme le montre le schéma ci-après :

Les activités principales de la chaîne de valeur de Porter, ou « activités de base ».

Les activités principales de la chaine de valeur de Porter sont les suivantes :

Voyons à présent quelles sont les activités de soutien de la chaine de valeur de Porter.

Les activités de soutien de la chaîne de valeur de Porter.

Les activités de soutien de la chaine de valeur de Porter sont les suivantes :

Comprendre la chaine de valeur de Porter.

Nous avons listé toutes les activités de base et de soutien de la chaine de Porter. Ces maillons de la chaine constituent soit des sources d’avantages concurrentiels à maintenir ou développer, soit des activités coûteuses qui ne créent pas de valeur.

La chaine de valeur de Porter permet en cela de catégoriser les activités d’une entreprise en fonction de sa capacité à créer ou non de la valeur, et donc d’avoir une base pour prendre des décisions stratégiques par la suite :

De ces décisions dépendront la capacité de l’entreprise à dégager de la marge, c’est-à-dire de la rentabilité.

Chaîne de valeur de Porter : un exemple concret.

Voici un exemple de chaine de valeur pour l’entreprise Amazon (il est aussi possible d’affecter une note et une pondération à chaque activité, afin d’obtenir pour chacune un pourcentage de contribution à la valeur finale).

Activités principales de la chaine de valeur d’Amazon :

Les activités de soutien de la chaine de valeur d’Amazon :

Au final, Amazon a développé plusieurs avantages concurrentiels lui ayant permis d’être leader sur son marché.

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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