Site icon WikiCréa

Le centre de formalités des entreprises : qu’est-ce que c’est ?

centre de formalités des entreprises CFE, guichet unique

Qu’est-ce que le centre de formalités des entreprises ? Quel est son rôle et ses missions dans la création d’entreprise ? Quel est le CFE compétent ?

Le centre de formalités des entreprises (CFE) a été créé en 1981 pour faciliter les démarches de création des entreprises, ainsi que leurs déclarations et leurs modifications juridiques tout au long de leur existence.

Agissant comme un guichet unique, les CFE permettent aux entreprises de déclarer leur début d’activité en un seul lieu et en un seul document : le centre de formalités des entreprises se charge ensuite de transmettre les informations déclarées aux services compétents :

Le centre de formalités des entreprises prend aussi en charge les déclarations de modification de situation des entreprises ainsi que les cessations d’activité.

L’apparition des CFE a considérablement facilité les démarches des créateurs et des chefs d’entreprise. Pourtant le système reste relativement complexe :

Depuis quelques années, le Centre de Formalités des entreprises est aussi présents sur internet, au travers de différents sites :

Là encore, pas toujours évident de s’y retrouver…

Les missions du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Chaque centre de formalités des entreprises remplit principalement les missions suivantes :

Les différents Centres de Formalités des Entreprises.

On distingue différents centres de formalités des entreprises, compétents en fonction de la nature de l’activité exercée :

Quelques exemples de centres de formalités des entreprises compétents.

N’hésitez pas à téléphoner directement aux Centres de Formalités des Entreprises pour savoir de quel centre vous relevez. Exigez une réponse claire et définitive en cas de doute.

Le Centre de Formalités des Entreprises compétent pour les auto-entrepreneurs.

Pour les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs, le CFE compétent est le même que pour les autres régimes juridiques :

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile