Site icon WikiCréa

Le bricolage entrepreneurial : une méthode efficace en cas de moyens limités

bricolage entrepreneurial

Qu’est-ce que le bricolage entrepreneurial ? Comment atteindre ses objectifs avec peu de ressources ? Un entrepreneur peut-il trouver des avantages à « recycler ses ressources » ? Quelles sont les différences entre bricolage entrepreneurial et effectuation ?

Le bricolage entrepreneurial est l’art de faire avec les moyens du bord et de savoir recycler ses ressources.

C’est ainsi que l’entrepreneur bricoleur est celui qui va créer quelque chose de nouveau en combinant des moyens dont il dispose déjà et les ressources qu’il a précédemment acquises. En ce sens, ce « bricolage » est une méthode très intéressante pour des entreprises dont les ressources sont limitées puisqu’il permet de « faire du neuf avec du vieux ».

Nous allons le voir, le bricolage entrepreneurial est un processus qui peut se diviser en deux phases.

Voyons en quoi le bricolage entrepreneurial est une méthode intéressante pour les entreprises aux moyens limités.

Le bricolage entrepreneurial : un processus en 2 phases.

Le bricolage entrepreneurial comprend deux phases distinctes :

Alors que certains auraient négligé ces ressources, « l’entrepreneur bricoleur » leur a attribué une valeur future en les mettant de côté, dans l’objectif de pouvoir les utiliser éventuellement plus tard. Sa devise pourrait être Ne jetons rien, cela peut toujours servir !

Exemples de bricolage entrepreneurial.

Voici quelques exemples de bricolage entrepreneurial :

Le bricolage entrepreneurial : similitude et différences avec l’effectuation.

Comme dans le principe de l’effectuation (voir notre article L’effectuation, une nouvelle approche de la création d’entreprise), le bricolage confère à des ressources une utilité qui est propre à l’entrepreneur et à son contexte :

Cependant, le bricolage diffère de l’effectuation en ce sens qu’il ne nécessite pas d’engager des parties prenantes dans le processus. « L’entrepreneur bricoleur » agit de manière solitaire. Le bricolage n’est pas une méthode sociale.

Finalement, « l’entrepreneur bricoleur » est en quelque sorte un entrepreneur Mac Gyver. Il cherche (et trouve) dans ce qu’il a à disposition des ressources à recombiner pour résoudre un problème. En quelque sorte, il fait sienne la citation de Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile