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Bien référencer son entreprise sur internet

référencer son activité sur internet

A l’heure où la présence sur internet devient incontournable, WikiCréa vous livre les clés pour une bonne présence de votre entreprise sur internet.

Pour beaucoup de PME françaises, Internet est un nouveau concurrent, mais c’est aussi un nouveau champ d’opportunités. Tout projet d’entreprise doit s’accompagner d’une stratégie web, le but étant de rester visible ou de gagner en visibilité et en notoriété, donc en chiffre d’affaires et en fidélisation.

Dans certains secteurs d’activité, Internet représente plus de 90% du chiffre d’affaires : c’est le cas par exemple dans le tourisme (hôtels, chambres d’hôtes et gîtes…).

Définition : Le référencement est l’ensemble des actions ou des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche de manière à le rendre plus visible.

Quels sont les secrets d’un bon référencement sur internet ? Avant de répondre à cette question, il faut aborder quelques points importants.

Un préalable pour bien référencer son entreprise : définir sa stratégie internet.

Avant de se lancer sur internet, il convient de savoir quels sont vos objectifs sur la Toile. Il faut cerner les attentes de vos clients afin de bâtir une stratégie de web-marketing.

La présence sur le web peut avoir pour objectif :

Posez-vous donc la question de savoir quelle est votre cible sur le web, et quelles sont ses attentes. Quel est le message à faire passer ? Et de là, quels sont les mots-clés sur lesquels vous devrez porter votre effort ?

Bien référencer son entreprise sur internet implique donc d’être au clair avec vos objectifs !

Bien référencer son entreprise sur internet : identifier les mots-clés pertinents.

Identifier les mots-clés pertinents consiste à connaître les mots ou expressions que les internautes tapent généralement sur internet en vue de trouver une offre qui corresponde à ce que vous proposez. Ce sont ces mots-clés sur lesquels vous devrez être visible et porter vos efforts de référencement.

Pour certaines activités, les mots-clés pertinents sont faciles à identifier. Par exemple, pour un photographe basé à Lille, le principal mot-clé est bien sûr : photographe Lille.

Pour d’autres activités en revanche, les mots-clés ne sont pas forcément évidents. Par exemple pour un technicien réseau intervenant sur toute l’Alsace, faudra-t-il plutôt porter l’effort sur technicien réseau Alsace, ou bien sur technicien informatique Strasbourg, ou encore sur intervenant telecom Alsace ?

Pour vous aider à identifier les mots-clés les plus recherchés, Google met à disposition son outil gratuit : Google trends. Google trends donne les tendances d’évolution de recherche d’un mot-clé sur une période ou un pays donné, permet de comparer les volumes de recherche entre différents mots-clés, et donne des suggestions de mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé.

A noter aussi : Lors d’une recherche sur un mot-clé, Google suggère des expressions proches directement dans la barre de recherche, ou en bas des pages de résultats. Cela constitue de bonnes indications sur les mots-clés que vous devriez retenir !

Bien référencer son entreprise sur internet : s’inscrire son entreprise sur Google My Business.

Il vous est certainement déjà arrivé de rechercher un artisan sur Google. Vous avez tapé électricien Lyon et des résultats sont apparus sous la forme de points sur une carte accompagnés d’une liste de professionnels et de leurs coordonnées. Ces résultats sont issus de Google My Business.

Google My Business est en fait l’équivalent des Pages Jaunes pour Google. Il est intéressant de référencer son entreprise sur Google My Business, surtout s’il s’agit d’un commerce local facile à positionner sur une carte.

Voici la procédure à suivre pour référencer son entreprise sur Google My Business :

Bien entendu, l’idéal est aussi de s’inscrire votre entreprise sur les Pages Jaunes, les résultats de ces dernières apparaissant souvent en tête des recherches Google.

Comment optimiser votre référencement local avec Google My Business ?

Quelques exemples de bonnes pratiques lorsque vous remplissez votre fiche My Business :

Et surtout… mettez vos données à jour au moindre changement !

Bien référencer son entreprise sur internet : optimiser les résultats sur les moteurs de recherche (SEO).

SEO signifie « Search Engine Optimization ». Ce terme regroupe l’ensemble des méthodes de « référencement naturel ». Il s’agit d’améliorer le positionnement de son site dans les résultats des moteurs de recherche, pour les mots-clés considérés comme porteurs et pertinents, en utilisant des moyens gratuits.

On distingue deux types d’efforts SEO :

Bien référencer son entreprise consiste donc à développer et améliorer le SEO onpage et le SEO offpage.

Le SEO onpage : l’optimisation du contenu du site.

Il s’agit d’améliorer le contenu du site pour le rendre plus performant auprès des moteurs de recherche, notamment Google. En effet, Google dispose de robots (les Googlebot) qui explorent le web en permanence et relèvent des informations sur le contenu des sites. Des algorithmes traitent ensuite ces informations et décident du classement des sites dans les résultats de recherche, en fonction des mots-clés demandés par les internautes. La formule précise des algorithmes reste secrète, un peu comme la recette du Coca-Cola !

Voici quelques clés du SEO onpage :

Le SEO offpage : l’optimisation des liens du site.

Google porte beaucoup d’attention aux liens qui existent entre un site et les autres, notamment les liens entrants.

Google favorise les sites qui comprennent beaucoup de liens entrants, notamment si ces liens sont qualitatifs (contenus en rapport) et s’ils proviennent de sites reconnus ou à forte autorité.

Pour améliorer votre référencement naturel, il faut donc :

Booster votre visibilité avec le référencement payant

Le référencement payant consiste à passer par des plateformes telles Google AdWords pour acheter des mots-clés, des prestations de mise en avant ou des liens sponsorisés.

Le référencement payant demande un savoir-faire particulier car il s’agira de se positionner sur les bons mots-clés, sachant que les mots-clés les plus porteurs sont aussi les plus demandés, donc les plus chers.

Avantages du référencement payant :

Inconvénients :

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux (SMO).

SMO signifie « Social Media Optimization ». Ce terme regroupe l’ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer la présence et la visibilité de son activité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin, etc).

Le SMO touche aux notions de viralité, de communauté et d’interaction.

Voir notre article Faire connaître son entreprise sur Facebook.

Voir aussi notre article Comment créer un commerce en ligne.

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