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Le besoin de trésorerie au démarrage : comment le calculer et le financer ?

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Qu’est-ce que le besoin en trésorerie (définition) ? Comment calculer le besoin de trésorerie au démarrage ? Comment prévoir son besoin de trésorerie ? Comment financer le besoin en trésorerie d’une entreprise qui se crée ?

Définition : La trésorerie est l’argent dont dispose l’entreprise sur son compte courant.

Toute entreprise a besoin de trésorerie dès son démarrage : il s’agit d’une réserve d’argent non utilisée (non dépensée), qui servira :

Le besoin de trésorerie de démarrage, ou « besoin de trésorerie initial » est donc d’une importance capitale : il doit être calculé sérieusement, au risque de mettre l’entreprise en péril dès ses premiers mois d’existence.

Voici comment définir, calculer et financer son besoin de trésorerie de démarrage.

La définition du besoin en trésorerie au démarrage.

Une entreprise en création mobilise des ressources financières pour financer ses besoins de démarrage (investissements et dépenses de départ).

Mais elle doit aussi financer la mise en place d’une réserve d’argent non utilisée, qui constituera la trésorerie de démarrage.

Exemple pour une entreprise en création :

Dans cet exemple, l’entreprise garde donc 2500 € pour démarrer son activité. A présent la question est de savoir si ces 2500 € seront suffisants pour faire face aux premiers mouvements financiers causés par le cycle d’exploitation : en effet, une fois créée, l’entreprise va démarrer son activité, effectuer des achats, payer ses employés, encaisser de l’argent… Un problème peut subvenir si les décaissements interviennent avant les encaissements, ou s’ils sont supérieurs aux encaissements.

Le besoin en trésorerie : calcul.

Comment calculer son besoin de trésorerie initial ? Pour déterminer son besoin de trésorerie de démarrage, il faut anticiper certains éléments susceptibles d’impacter la trésorerie dans les mois qui suivent le démarrage de l’activité :

Pour déterminer avec précision le besoin de trésorerie initial, la meilleure méthode est celle du plan de trésorerie.

Le plan de trésorerie est un tableau financier qui permet de noter, de suivre et d’anticiper tous les décaissements et encaissements : cliquez ici pour accéder à notre modèle de plan de trésorerie Excel, il est très simple d’utilisation et gratuit.

Le plan de trésorerie présente le solde de trésorerie mensuel : si le solde est négatif, c’est que la trésorerie initialement prévue s’avère trop faible. Le plan de trésorerie est l’outil incontournable pour anticiper ses risques financiers !

Le financement de la trésorerie de démarrage.

Plusieurs solutions existent pour financer votre trésorerie de démarrage, qui doivent être prévues dès la phase de création de l’entreprise :

Un modèle de plan financier sur Excel (gratuit), idéal pour déterminer sa trésorerie de démarrage.

Notre modèle Excel de plan financier vous permettra de valider la rentabilité générale de votre projet de création d’entreprise, et de mesurer votre besoin en trésorerie de départ. Cliquez ici pour accéder à ce modèle Excel de prévisionnel financier.

Bonus : des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

 WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

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