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Les barrières à l’entrée : définition et exemples

Barrières à l'entrée

Que sont les barrières à l’entrée en stratégie d’entreprise ? Cet article vous donne des exemples de barrières à l’entrée et des moyens de les contourner.

Définition : Les barrières à l’entrée (barriers to entry en anglais) sont les obstacles qui rendent difficile ou impossible l’implantation d’une entreprise sur un marché. Ces obstacles peuvent être financiers, marketing, réglementaires ou encore technologiques.

La notion de barrière à l’entrée est surtout utilisée en économie industrielle, mais pas uniquement.

C’est une notion qui touche à la concurrence entre les entreprises, notamment pour ce qui concerne les nouveaux entrants sur un marché.

Voir aussi notre article : Analyse de la concurrence : méthodologie en 4 étapes.

Les différents types de barrières à l’entrée.

Le célèbre spécialiste en stratégie d’entreprise Michael Porter a listé 9 types de barrières à l’entrée. En réalité, les barrières à l’entrée peuvent prendre des formes infinies.

Voici les principales barrières à l’entrée que l’on peut observer sur les marchés :

Exemples de barrières à l’entrée.

Voici quelques exemples de marchés présentant de fortes barrières à l’entrée :

Comment contourner les barrières à l’entrée d’un marché ?

Il existe différentes stratégies pour contourner les barrières à l’entrée sur un marché donné, en voici deux exemples :

 

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