Site icon WikiCréa

L’ARCE ou « capital Pôle Emploi » : fonctionnement

arce-capital-creation-entreprise

Qu’est-ce que l’ARCE et quelle différence avec l’ARE ? Quel est le calcul de l’ARCE ? Comment demander cette aide et quelles sont les conditions pour obtenir le capital de Pôle Emploi ?

Pour rappel, Pôle Emploi soutient le démarrage des entreprises créées par les demandeurs d’emplois indemnisés en leur proposant de choisir entre deux types d’aide financière :

L’ARCE ou « capital Pôle Emploi » : fonctionnement.

La demande de l’ARCE se fait auprès de Pôle Emploi après la création ou la reprise de l’entreprise. Pôle Emploi doit toutefois être informé à l’avance du projet de création d’entreprise.

L’ARCE est égale à 45 % du reliquat des droits à l’assurance chômage du créateur d’entreprise :

A noter :

L’ARCE : un bon choix ? Avantages et inconvénients.

Choisir l’ARCE plutôt que l’ARE peut être avantageux si le créateur d’entreprise a besoin de fonds au lancement de l’activité, par exemple pour réaliser des investissements ou des achats. L’ARCE permet de justifier auprès des banques de l’existence d’un apport personnel.

Le choix de l’ARCE auto-entrepreneur présente un autre avantage : vos rapports avec Pôle Emploi s’arrêtent là. En effet vous serez radié des listes des demandeurs d’emploi et n’aurez plus aucun compte à rendre à l’administration (pas de déclaration mensuelle, pas de rendez-vous).

Mais attention, si vous demandez l’ARCE, vous ne bénéficierez plus du maintien des droits mensuels : il faudra donc trouver une autre solution financière pour survivre au quotidien. D’autre part, vous ne serez plus chômeur et ne disposerez plus des avantages de ce statut.

Pour conclure, le choix entre ARCE et ARE doit être pesé en fonction de votre situation et de vos besoins. Il n’y a pas forcément une solution meilleure qu’une autre.

Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

 

Voir aussi notre article : Les aides de Pôle Emploi à la création d’entreprise : financières, mais pas que !

Quitter la version mobile