Site icon WikiCréa

Les taux de TVA applicables dans le bâtiment : ce que dit la loi

taux-tva-batiment-travaux-artisan

Quels sont les taux de TVA bâtiment ? Comment apprécier si le taux de TVA bâtiment ou travaux à appliquer est de 5,5%, 10% ou 20% ?

Les artisans sont parfois désemparés pour ce qui est de l’application des taux de TVA bâtiment pour leurs travaux. L’artisan doit naviguer entre trois taux de TVA, sachant que certaines prestations peuvent relever des trois taux !

Le principe de la TVA pour le bâtiment et les travaux est le suivant :

Voir aussi notre article : Comprendre le mécanisme de la TVA, schéma.

Précisions sur le taux de 10% applicable dans le bâtiment.

Pour bénéficier du taux intermédiaire de TVA de 10 % bâtiment, les travaux doivent porter sur des locaux à usage d’habitation, à savoir :

Remarques :

Voici un résumé des taux de TVA bâtiment applicables pour les appartements et les maisons de particuliers :

Voici un résumé des taux de TVA bâtiment applicables pour les parties communes d’un immeuble collectif :

Important : le taux TVA 10% bâtiment ne s’applique pas :

Les frais de déplacement relèvent du taux normal de TVA lorsqu’ils sont facturés isolément en l’absence de réalisation de travaux, et du taux réduit de TVA lorsqu’ils sont compris dans une prestation de travaux elle-même éligible au taux réduit.

Le taux de TVA de 10% s’applique aux matières premières nécessaires à la réalisation des travaux lorsqu’elles sont fournies et facturées par l’entreprise prestataire dans le cadre de la prestation de travaux qu’elle réalise. De même pour les petites fournitures nécessaires aux travaux.

Lorsque le particulier achète lui-même les matières premières, les fournitures et les équipements en cause, seule la main d’œuvre facturée par l’entreprise qui en assure la mise en oeuvre est soumise au taux réduit.

Précisions sur le taux de 20% bâtiment (taux de TVA normal).

Les gros équipements relèvent du taux de TVA de 20% :

Remarques :

Les travaux de bâtiment relevant du taux de TVA normal de 20% sont les suivants :

Précisions sur le taux réduit de 5,5% bâtiment.

La TVA est perçue au taux réduit de 5,5 % de TVA sur les travaux d’amélioration de la qualité énergétique portant sur des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans, ainsi que sur les travaux induits qui leur sont indissociablement liés.

Attention : Lorsque des travaux se rapportant à des travaux passibles de taux différents font l’objet d’une facturation globale et forfaitaire, il appartient au redevable de ventiler les recettes correspondant à chaque taux, de manière simple et économiquement réaliste, sous sa propre responsabilité et sous réserve du droit de contrôle de l’administration (conformément aux dispositions de l’article 268 bis du CGI), à défaut de quoi, le prix est soumis dans sa totalité au taux le plus élevé.

Liste des équipements, matériaux ou appareils éligibles au taux réduit de TVA de 5,5 % dans le bâtiment :

Les travaux induits qui sont indissociablement liés aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique sont eux aussi soumis au taux de TVA de 5,5% s’ils portent sur la même pièce et s’ils sont réalisés dans les trois mois avant ou après la date de facturation des travaux principaux.

Remarque : les entreprises non soumises à la TVA (par exemple un auto-entrepreneur à son lancement) n’auront pas à se poser la question des taux de TVA applicables : elles facturent en hors taxe.

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile