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Le tableau de bord d’entreprise : définition et utilité

tableau de bord entreprise

Qu’est-ce qu’un tableau de bord d’entreprise ? Quels sont les tableaux de bord dont toute entreprise devrait disposer ? Comment mettre en place un tableau de bord ? Quels enjeux, quels indicateurs ?

Tableau de bord d’entreprise : définition. Un tableau de bord est un instrument de mesure de la performance, qui présente différents indicateurs sous forme de chiffres, de tableaux et/ou de graphiques. Il facilite le pilotage de l’entreprise dans le cadre d’une démarche d’amélioration permanente. On parle aussi de « tableau de bord de gestion » ou de « tableau de suivi de l’activité ».

Traditionnellement, un tableau de bord sert à :

Au-delà de ces aspects, le tableau de bord doit aussi et surtout aider à :

Plus qu’un outil fait pour contrôler et sanctionner, le tableau de bord aide à piloter intelligemment l’entreprise.

Remarque : Il n’y pas de modèle-type de tableau de bord. Les tableaux de bord sont conçus spécifiquement et adaptés aux besoins de chaque entreprise.

Le tableau de bord est donc un outil de gestion, mais aussi un outil de management du personnel qui porte en lui des éléments de la culture de l’entreprise, surtout si les résultats font l’objet d’une communication en interne. En effet, en fonction des indicateurs choisis, les équipes accorderont ou non de l’importance à tel ou tel aspect du fonctionnement de la structure. Par exemple, un tableau de bord présentant de nombreux indicateurs de suivi de qualité aura tendance à sensibiliser le personnel sur l’importance de la qualité.

Les tableaux de bord d’entreprise : au coeur du pilotage.

Voici un schéma représentant la place du tableau de bord au sein du processus décisionnel de l’entreprise :

Comme décrit ci-dessus, le tableau de bord permet de suivre les actions correspondant aux objectifs qui ont été fixés en cohérence avec la stratégie d’entreprise. Il permet de constater les écarts et de prendre des décisions correctives, voire dans certains cas de remettre en cause la stratégie ou les objectifs opérationnels.

Les indicateurs du tableau de bord : le suivi de la performance.

Le choix des indicateurs présents dans le tableau de bord est primordial. Les TPE/PME adoptent toutes les mêmes indicateurs incontournables (évolution du chiffre d’affaires, évolution du taux de marge, trésorerie, niveau des stocks…) mais beaucoup d’autres indicateurs sont nécessaires pour assurer un pilotage efficace de l’activité.

Plus précisément, un tableau de bord peut présenter deux types d’indicateurs :

Dans tous les cas, les indicateurs doivent être pertinents, simples et lisibles. Par ailleurs leur nombre doit être limité pour ne pas complexifier l’analyse.

Les différents types de tableaux de bord d’entreprise.

Voici les différents types de tableaux de bord d’entreprise :

Tableau de bord d’entreprise : quelles sources de données ?

La qualité des données sources est primordiale pour un tableau de bord pertinent et efficace.

Les données peuvent avoir différentes sources :

Dans tous les cas, les données doivent être :

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