Site icon WikiCréa

Matrice SWOT : exemples et modèles à remplir (Word, Excel, Pwt)

Qu’est-ce que le SWOT ? Comment construire une matrice SWOT ? Dans quels cas utiliser le SWOT ? WikiCréa met à votre disposition des modèles de matrices SWOT à remplir, sous Word, Excel et Powerpoint.

Définition : Le SWOT est un outil d’analyse stratégique qui s’applique généralement aux organisations, mais qui peut aussi concerner les territoires ou encore les individus (on parle alors de « SWOT personnel »). Le SWOT met en perspective les caractéristiques internes de l’organisation avec l’état de l’environnement dans lequel elle évolue.

Concrètement, le SWOT est un tableau simple et lisible qui présente :

SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats, soit en français : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

L’analyse SWOT permet de synthétiser tous ces éléments dans un simple tableau qui prend la forme suivante :

Si la présentation du tableau paraît simple, le remplissage peut parfois s’avérer complexe. L’exercice demande en effet beaucoup de recul et d’esprit de synthèse, notamment pour la partie interne. Pour la partie externe, la clé réside dans l’accès à une information pertinente et objective sur l’environnement, par exemple à travers une étude de marché.

Quitter la version mobile