Site icon WikiCréa

La SARL de famille : définition, avantages et inconvénients

sarl de famille définition fonctionnement avantages inconvénients

Qu’est-ce qu’une SARL de famille ? Comment fonctionne une SARL de famille et quelles sont les différences avec une SARL classique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la SARL de famille ?

Définition : Une SARL de famille est une SARL dont les associés sont issus de la même famille et ont opté pour le régime fiscal spécifique des sociétés de personnes à l’impôt sur le revenu.

Plus précisément, les associés de la SARL sont parents en ligne directe (enfants, parents, grands-parents…), ou frères et sœurs, ou bien conjoints (mariés ou pacsés).

Les gérants majoritaires de la SARL de famille sont travailleurs indépendants non salariés cotisant à la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

A noter : Les SARL ayant une activité libérale ou civile ne peuvent pas opter pour le régime fiscal de la SARL de famille.

Voir aussi notre article : Le statut SARL, caractéristiques, avantages et inconvénients.

Quelles sont les différences entre une SARL « normale » et une SARL de famille ?

La principale différence réside dans le régime fiscal de la SARL de famille, à savoir l’impôt sur le revenu (régime des sociétés de personnes), alors que la plupart des SARL classiques sont à l’impôt sur les sociétés.

A noter toutefois que depuis 2008, les SARL classiques peuvent aussi opter pour le régime de l’impôt sur le revenu (sous conditions, notamment avoir moins de 5 ans d’existence), mais cette option peut être exercée pour une durée de 5 ans maximum.

Dans le régime de l’impôt sur les revenus, les bénéfices annuels sont répartis entre les associés au prorata de leurs parts sociales. Les bénéfices sont imposables au barème de l’impôt sur le revenu.

Pour exercer l’option pour le régime fiscal de l’impôt sur le revenu, la SARL doit en faire la demande auprès du service des impôts avant la date d’ouverture de l’exercice concerné. L’accord de tous les associés est nécessaire.

Avantages et inconvénients de la SARL de famille.

Les principaux avantages de la SARL de famille sont les suivants :

Le régime de la SARL de famille peut toutefois révéler des inconvénients :

La SAS de famille : une alternative ?

Il n’existe pas à proprement parler de statut « SAS de famille », mais il est tout à fait possible de créer une SAS entre plusieurs membres d’une même famille, et d’opter pour le régime de l’impôt sur le revenu (sous conditions).

L’avis de l’expert en création d’entreprise : Le régime de la SARL de famille n’est pas toujours avantageux sur le plan social et fiscal. Il peut toutefois être simplificateur et lisible, surtout si l’égalité entre associés en terme de rémunération et d’imposition est recherchée.

Quitter la version mobile