Site icon WikiCréa

Pour quels motifs peut-on licencier un salarié ?

motifs licenciement

Selon la situation, il peut arriver qu’un employeur doive licencier un ou plusieurs salariés. Bien évidemment, cela ne se fait pas de n’importe quelle manière, il faut suivre une procédure bien particulière. Cette procédure dépend notamment du motif de licenciement, qui va être le sujet de cet article.

Licenciement de salarié : qu’est-ce que c’est ?

Un licenciement est une rupture de contrat émanant de la volonté de l’employeur, contrairement à la démission, qui elle est décidée par le salarié. Il existe également la rupture conventionnelle, où les deux parties se mettent d’accord, mais ce sera traité dans un autre article.

Le licenciement peut être effectué pour un employé en contrat à durée déterminée (CDD) ou en contrat à durée indéterminée (CDI).

Comme nous l’avons dit en introduction, il y a des règles et une procédure bien particulière à suivre. Un employeur ne peut pas licencier un employé sans raison, auquel cas il s’expose à un contentieux prud’homal.

Il est important de bien connaître chaque motif de rupture car selon le motif choisi, les conséquences ne sont pas les mêmes. En effet, selon le motif, la procédure à suivre ainsi que les conséquences sur le salarié varient.

Les motifs de licenciement

Au total, il y a 4 motifs de licenciement.

Licenciement pour faute

Le licenciement du salarié pour faute est un licenciement qui survient après un acte ou un non-acte qui a porté préjudice à l’entreprise. C’est bien-sûr un préjudice grave qui doit être la cause du licenciement, car une petite erreur ne nuit pas à l’entreprise, et si l’employeur décide tout de même de licencier l’employé, ce serait un licenciement abusif.

Afin que le licenciement pour faute grave soit justifié, il faut que le comportement de l’employé compromette l’avancée de l’entreprise, il faut donc qu’il y ait de réelles preuves et des éléments objectifs.

Voici quelques exemples de fautes graves :

Il existe encore d’autres fautes graves telles que le harcèlement, l’insubordination etc.

Vous pouvez lire également :

Comment gérer des employés difficiles ?

Licenciement sans faute

Ce motif de licenciement est un peu plus délicat que le licenciement pour faute car il relève d’une notion d’inaptitude du salarié. Or, cette inaptitude est jugée uniquement par l’employeur. Pour pouvoir licencier sans faute, il est donc nécessaire de fournir des éléments objectifs concernant l’inaptitude du salarié à exercer le métier.

Ces éléments objectifs peuvent être par exemple l’absence de résultat ou encore l’incompétence à réaliser les missions.

D’autres motifs de licenciement existent également comme le licenciement pour maladie ou pour accident du travail.

Licenciement pour motif personnel

L’employeur a également la possibilité de licencier un salarié pour motif personnel. Bien évidemment, ce motif doit être sérieux et justifié. De ce fait, il n’est pas possible d’être licencié pour les raisons suivantes :

Concernant les raisons personnelles, l’employeur ne peut pas virer un employé pour ces raisons :

Licenciement pour motif économique

Aujourd’hui, le licenciement pour motif économique a été assoupli, ainsi, les entreprises peuvent licencier pour une baisse de commande ou du chiffre d’affaires.

Notez tout de même que selon la taille de l’entreprise, l’application du licenciement économique varie.

Par exemple, pour une entreprise de 300 salariés, il faudra 4 trimestres de baisse de commandes ou de chiffre d’affaires. Pour une TPE, 1 seul trimestre suffira pour pouvoir utiliser le licenciement économique.

Vous avez pu le constater, licencier un salarié ne se fait pas sur la simple volonté de l’employeur. Il est nécessaire d’avoir des motifs de licenciement à présenter, pour éviter les ruptures de contrat abusives.

WikiCréa : notre formation à la création d’entreprise en ligne 

Créer une entreprise nécessite du temps et de l’implication. Se lancer seul dans cette aventure peut être compliqué, c’est pour cela qu’il vaut mieux être accompagné. Notre formation peut grandement vous servir, car elle traite de toutes les étapes par lesquelles vous devrez passer pour enfin débuter votre histoire d’entrepreneur.

De plus, notre formation est 100% en ligne, ce qui vous permet de la suivre quand vous voulez, où vous voulez.

Pour qu’elle soit accessible au plus de futurs entrepreneurs possible, nous la proposons à seulement 30€. En plus de cela, lorsque vous finissez votre formation, vous recevez à la fin un certificat d’aptitudes.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Des outils de gestion d’entreprise pour vous faciliter la vie

Avec de bons outils de gestion d’entreprise, vous pouvez améliorer votre quotidien. C’est ce que nous vous proposons dans notre boutique. Que ce soit le chiffre d’affaires, le suivi de paiement client ou les devis, vous retrouverez de nombreux outils très utiles et efficaces.

En voici quelques-uns :

Quitter la version mobile