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Le business plan d’une brasserie

business plan d'une brasserie

La réalisation du business plan d’une brasserie est une étape cruciale pour la pérennité de votre projet. Si vous ne savez pas comment le faire, ou qu’il vous manque quelques informations, nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan, c’est un document qui va synthétiser le projet de l’entrepreneur, afin qu’il puisse le présenter aisément.

Dans le business plan, l’entrepreneur doit notamment expliquer les besoins de financement de son projet, ainsi que sa potentielle rentabilité.

Les objectifs de la réalisation d’un business plan sont au nombre de 3 :

Chiffrer les moyens nécessaires à la création de votre projet ne pourra se faire qu’au travers du business plan de votre brasserie. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le réaliser soigneusement.

Quand réaliser le business plan de sa brasserie ?

L’erreur que font certains entrepreneurs est de faire le business plan trop en amont. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas assez de matières, d’informations, pour pouvoir faire un bon business plan.

De ce fait, il faut plutôt attendre que le projet prenne en maturité, pour que les éléments exploités soient tangibles et réels.

De quoi est composé le business plan d’une brasserie ?

Vous l’aurez compris, le business plan d’une brasserie, ou de tout autre projet d’ailleurs, est un document chargé, ayant nécessité de nombreuses réflexions.

Voici les différents éléments composant le business plan.

L’activité

Dans cette partie, ce sont les produits et/ou services qui sont mis en avant. L’objectif est d’expliquer en quoi votre offre est différente des autres. Qu’est-ce qu’elle apporte ? Quelle est sa particularité ?

L’équipe

L’équipe dirigeante est très importante également dans le business plan d’une brasserie. Il faut mettre en avant les qualités de chaque personne, afin de prouver le potentiel de l’équipe et votre capacité à mener à bien ce projet.

L’étude de marché

Votre offre a l’air pertinente et intéressante, mais l’est-elle également pour le marché dans lequel vous souhaitez vous implanter ? Vous devez démontrer qu’il y a une vraie opportunité commerciale sur le marché. Ce sera l’occasion également d’en dire plus sur votre cible : âge, localisation, catégorie socio-professionnelle, habitudes d’achat…

La stratégie

Quelle sera votre stratégie pour dénicher des clients ? Comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents ? Tout cela passe par une stratégie rondement menée, que vous devez présenter dans le business plan de votre brasserie.

Le plan financier

Pour que votre brasserie fonctionne, il faut au départ satisfaire vos besoins financiers. Par la suite, vous attendrez un retour sur investissement. Expliquez précisément ces deux points à l’aide de données chiffrées.

Le business plan d’une brasserie : partie économique

Parlons à présent plus précisément des brasseries, et du business plan à réaliser en conséquence.

Voici les différents éléments dont vous devrez parler dans la partie économique du business plan de votre brasserie :

Le business plan d’une brasserie n’est légalement pas obligatoire, cependant, la majorité des entrepreneurs passent par cette étape. Grâce à lui, vous aurez un référentiel, et vous pourrez l’adapter selon l’évolution de la situation.

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