Site icon WikiCréa

Comité d’entreprise : optimiser son fonctionnement

comite entreprise fonctionnement

Qu’est-ce qu’un comité d’entreprise ? Quels sont les avantages de ce type de structure représentative ? Comment optimiser le fonctionnement du comité d’entreprise ?

Créé en 1945, le comité d’entreprise est une instance de représentation du personnel dont la mise en place est obligatoire dans les entreprise de 50 salariés ou plus.

Le nombre de comités d’entreprise en France est de 30 000 environ.

Le rôle des comités est à la fois social, économique et culturel. Leur budget est consacré principalement au tourisme, aux loisirs, aux fêtes de fin d’année, et à l’aide aux salariés en difficulté.

Certaines start-up telles comiteo.net proposent des services connectés et innovants au service des comités d’entreprise et des salariés concernés (voir plus bas) ; le but est d’optimiser et de professionnaliser leur fonctionnement.

Le comité d’entreprise : définition et rôle.

Les entreprises dont les effectifs dépassent 50 salariés ont l’obligation de mettre en place un comité d’entreprise composé :

A noter que les représentants titulaires disposent de 20 heures de délégation par mois pour accomplir leurs tâches au service du comité. Ils bénéficient aussi de protections particulières en cas de licenciement.

Le comité d’entreprise a pour objectif :

Le comité d’entreprise est obligatoirement consulté par la direction dans les cas suivants :

Le comité d’entreprise se finance principalement par des subventions versées par l’entreprise :

Optimiser le fonctionnement du comité d’entreprise.

Au quotidien, les comités d’entreprise sont susceptibles de mettre en place un grand nombre d’actions et de gérer d’importants flux d’argent. Il est essentiel que leur fonctionnement puisse être optimisé dans l’intérêt des membres du comité, des dirigeants de l’entreprise et des salariés eux-même.

Bien gérer un comité d’entreprise nécessite d’être compétent et bien informé. Les représentants, le Président, le Secrétaire et le Trésorier doivent notamment :

Face à la complexification du rôle des comités d’entreprise, il est fortement recommandé aux représentants de se former et de s’entourer de professionnels : expert-comptables, sociétés spécialisées, conseillers extérieurs à l’entreprise.

Voir aussi nos articles :

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.

Voici des outils Excel gratuits qui pourraient vous être très utiles :

Quitter la version mobile