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Faire connaître son entreprise sur Facebook

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Comment faire connaître son entreprise sur Facebook ? Comment créer une page Facebook pour son entreprise ? Comment l’animer ? Quels sont les avantages à être présent sur Facebook ?

Etre sur Facebook, c’est avoir accès à une communauté de deux milliards d’utilisateurs, deuxième site internet du monde après Google.

Facebook permet de créer différents types de pages pour son entreprise ou son activité :

Créer une page professionnelle sur Facebook est gratuit. Mais contrairement à un profil personnel, une page pro Facebook ne vous permettra pas d’inviter directement des personnes à aimer votre page (à l’exception de vos propres amis) : il faudra donc trouver d’autres moyens pour recruter des fans.

Cette limitation peut être contournée en créant une page entreprise sous la forme d’un profil personnel. Cela est strictement interdit par Facebook : le risque est le blocage du compte ou la suppression pure et simple de la page.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire connaître son entreprise sur Facebook.

Faire connaître son entreprise : pourquoi Facebook ?

Créer une page Facebook pour son entreprise constitue une opportunité de vitrine gratuite, équivalente à un site internet de bonne qualité.

Mais contrairement à un site internet statique sur lequel les internautes voyagent de manière anonyme, la page Facebook est intégrée à la communauté des utilisateurs Facebook, lesquels sont clairement identifiés :

Facebook permet en outre de séparer hermétiquement votre compte personnel de votre page professionnelle : personne ne saura que vous êtes l’administrateur de la page entreprise, sauf si vous décidez de l’afficher publiquement.

L’objectif est d’animer sa page Facebook entreprise pour :

Mais créer une page Facebook pour son entreprise comporte aussi des risques :

Remarque : Depuis quelques années, la visibilité des pages Facebook est plus limitée, du fait que le nombre de pages pro s’accroît plus vite que le nombre d’utilisateurs Facebook. Il est plus difficile qu’avant de recruter des fans.

Enfin, il faut être réaliste : animer une page Facebook professionnelle n’est pas la méthode miracle pour obtenir plus de clients, à moins d’y passer beaucoup de temps. Mais une page bien tenue peut rassurer les clients potentiels et les convaincre d’acheter.

Faire connaître son entreprise sur Facebook : comment créer une page pro ?

Pour créer une page Facebook professionnelle ou « entreprise », vous devez déjà être inscrit sur Facebook à titre personnel afin d’être en mesure d’administrer la page (d’autres administrateurs pourront être ajoutés par la suite, parmi vos amis) :

Voyons maintenant concrètement comment faire connaître son entreprise sur Facebook.

Se faire connaître sur Facebook : comment animer sa page entreprise ?

Bien gérer sa page Facebook relève d’une stratégie de « SMO » (Social Media Optimization, optimisation pour les réseaux sociaux). Le but est de développer sa visibilité, si possible par un effet buzz ou « viral » : on s’appuie sur sa communauté de fans pour faire parler et attirer de nouveaux fans.

Tout l’enjeu consiste à produire des publications qui donneront envie d’être partagées.

Voici les bonnes pratiques pour animer une page Facebook pro :

Suivre sa performance sur Facebook.

Il est possible (et fortement recommandé) de suivre la performance de ses publications sur Facebook. Cliquez sur l’onglet Statistiques de votre page. Facebook analyse chacune de vos publications et les compare aux autres :

Analysez vos statistiques et tirez-en des conclusions : pourquoi une publication a-t-elle été plus performante qu’une autre ? Qu’est-ce qui a plu à vos fans ?

Faire connaître son entreprise sur Facebook : la publicité payante.

Nous l’avons vu, Facebook ne permet pas d’inviter directement des personnes à aimer votre page. Le seul moyen de recruter des fans directement est d’utiliser le système de publicité de Facebook. Son fonctionnement est simple :

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