Site icon WikiCréa

Entrepreneurs : comment modérer vos réseaux sociaux ?

entrepreneur comment modérer les réseaux sociaux

En quoi consiste la modération des réseaux sociaux ? La modération sur internet est-elle une nouvelle forme de censure ? Comment faire pour apporter une modération efficace sur vos réseaux sociaux professionnels ? WikiCréa fait le point.

Avec l’avènement des géants américains tels que Facebook et Youtube, les social médias ont su créer un engouement spectaculaire pour l’expression individuelle et le partage d’information.

Cette multiplication de médias d’expression numériques, et le nombre exponentiel de leurs utilisateurs, ont entraîné la nécessité de poser des limites. C’est là que le travail de modération commence.

Voyons comment modérer vos réseaux sociaux en tant qu’entrepreneur.

Qu’est-ce que la modération des réseaux sociaux ?

Les internautes ont la possibilité de partager un grand nombre d’éléments sur le web, aussi bien des photos que du contenu vidéo ou des opinions.

Afin de garantir le respect de chacun, les contenus sont contrôlés. Les diverses plateformes sociales assurent un contrôle minimum sur les contenus partagés, mais ce premier échelon de modération doit être complété par des actions mises en place par le propriétaire du profil.

La plus grande difficulté réside dans le fait de faire accepter ce qui est parfois vécu comme une ingérence dans la liberté d’expression des internautes. Tout l’art réside alors dans la faculté de l’entrepreneur à faire comprendre l’intérêt d’une telle démarche.

Un autre enjeu de la modération consiste à gérer des commentaires négatifs ou virulents sur votre activité professionnelle, pouvant potentiellement nuire à votre image.

Pourquoi modérer vos réseaux sociaux professionnels ?

La raison principale d’une modération sur les médias sociaux est celle de la sécurité des utilisateurs. En garantissant des contenus sûrs, chacun est respecté. D’autre part, l’entreprise protégera son image de marque.

Tout chef d’entreprise présent sur ces plateformes communautaires, craint le bad buzz que pourrait causer un contenu non maîtrisé.

Pour s’en prémunir, il est important de mettre en place une méthodologie et des ressources dédiées à la modération de vos réseaux sociaux.

Entrepreneurs : quelle méthode de modération utiliser pour gérer vos réseaux sociaux ?

Selon l’ampleur de votre communauté à modérer, il vous sera possible d’envisager d’automatiser votre modération (en faisant appel à des algorithmes spécifiques) ou d’opter pour une équipe de modérateurs en interne ou via une agence spécialisée.

Si vous souhaitez contrôler l’activité de vos réseaux sociaux, voici quelques conseils utiles :

Conseil : montrez que vous prenez en considération les retours quelle que soit leur nature. Si besoin, dirigez votre interlocuteur vers le service compétent de votre entreprise, afin de répondre à ses attentes.

Vous animer un groupe sur Facebook ? Un exemple de charte de modération pour vos médias sociaux.

La modération d’un groupe Facebook est primordiale si on ne souhaite pas le voir spammé de publicités, tout en conservant une certaine convivialité et des échanges intéressants. Il est possible d’instaurer quelques règles simples et de les regrouper dans une charte dont vos membres pourront prendre connaissance.

Voici 5 règles de base, à communiquer à vos futurs followers, pour encadrer ce qui sera échangé sur vos réseaux sociaux :

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.

Voici des outils Excel gratuits qui pourraient vous être très utiles :

Quitter la version mobile