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Devenir consultant marketing : ce qu’il faut savoir

devenir consultant marketing

Le marketing, inconnu au bataillon il y a encore quelques décennies, est devenu primordial pour les entreprises au fil du temps.

Certains patrons essaient de mettre en place des stratégies marketing tout seul, mais la réalité, c’est que c’est une discipline qui demande beaucoup de connaissances et de compétences.

Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises font appel à des consultants marketing.

Vous voulez devenir consultant marketing ? WikiCréa vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le métier de consultant marketing ?

Le rôle d’un consultant marketing, c’est de réaliser des prestations de conseils en marketing pour ses clients. Le consultant marketing propose des stratégies marketing, ainsi que des stratégies de vente et commerciales.

Généralement, une entreprise fait appel à un consultant lorsqu’elle souhaite lancer un nouveau produit ou service. Le consultant va donc évaluer et analyser les possibilités de vente du produit ou service que l’entreprise souhaite mettre sur le marché.

Il existe encore d’autres missions que les entreprises peuvent confier à un consultant marketing, cela dépend de ses besoins, des compétences du consultant, et du contexte.

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Quelle est la relation entre le consultant marketing et l’entreprise ?

Il faut savoir que c’est le consultant marketing qui propose ses services, et que c’est donc lui qui fixe ses prix. Ce dernier va dépendre notamment du tarif moyen que les autres consultants marketing proposent, mais également de la zone géographique, de la mission, des compétences du consultant et de son expérience.

La plupart du temps, les prix sont soit forfaitaires, soit journaliers.

Concernant le lien entre le consultant marketing et l’entreprise, il n’existe aucun lien de subordination. En effet, comme il travaille à son compte, l’entreprise rémunère sa ou ses prestations de service, mais ne lui verse pas de salaire.

Est-ce qu’il y a des prérequis à avoir pour devenir consultant marketing ?

L’activité de consultant marketing n’est pas réglementée, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir de diplôme pour le devenir, ni d’expérience particulière.

Néanmoins, il reste tout de même conseillé d’avoir une formation en marketing avant de se lancer. Une expérience préalable dans ce secteur, en tant que salarié par exemple, représente également un bon point. Même si vous n’en avez pas obligatoirement besoin, cela vous aidera à développer des connaissances, des compétences, et de l’expérience. Les clients se fient beaucoup à ces différents points, vous arriverez donc plus facilement à développer votre activité au départ que si vous partez de 0.

En outre, il est également recommandé d’avoir certaines compétences telles que :

Comment devenir consultant marketing ?

Si vous souhaitez devenir consultant marketing, vous aurez l’obligation d’immatriculer votre société. Vous avez la possibilité de créer divers types de société telles que : SAS, SASU, EURL, SARL.

Voici les différentes étapes à suivre afin de créer votre entreprise :

Vous savez à présent comment devenir consultant marketing et en quoi consiste le métier. Il y a de nombreuses opportunités dans ce secteur, et si vous arrivez à vous faire une place, vous n’aurez pas de difficultés à développer votre activité.

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