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Créer une boutique de souvenirs : nos meilleurs conseils

Créer boutique souvenirs

Comment bien préparer la création d’une boutique de souvenirs ? Comment réaliser l’aménagement de son magasin de souvenirs ? Faut-il être présent en ligne ? WikiCréa vous donne ses conseils.

En France, le secteur touristique connaît une croissance favorable et régulière. Créer une boutique de souvenirs à destination des touristes étrangers ou nationaux est donc une idée à fort potentiel, mais qui nécessite une bonne préparation.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une boutique de souvenirs dans les meilleures conditions.

Voir aussi notre article : 25 idées de création d’entreprise dans le tourisme

Créer une boutique de souvenirs : comment bien préparer son projet ?

La phase préparatoire est essentielle. Elle consistera à mener une véritable étude de marché : en effet, la vente de cadeaux-souvenirs est très concurrentielle et concentrée autour de certains sites précis. Il sera nécessaire de se démarquer des concurrents, ce qui demande une excellente connaissance du secteur, de ses opportunités et de ses menaces.

A noter : la plateforme veilleinfotourisme.fr a été fermée en septembre 2021.

De l’étude de marché au choix du positionnement commercial.

Pour construire une stratégie efficace, entrez dans la logique de l’étude de marché :

Cliquez ici pour accéder aux 8 meilleures méthodes d’étude de marché.

Déterminez ensuite vos segments cibles et optez pour un positionnement commercial porteur.

Enfin, établissez votre plan financier (cliquez ici pour accéder à notre modèle Excel gratuit).

Créer une boutique de souvenirs : comment attirer la clientèle ?

Une fois la phase préparatoire réalisée, il vous faudra « passer au concret », c’est-à-dire mettre en œuvre votre stratégie. Voici quelques conseils et astuces pour vous y aider.

1) Choisissez bien votre emplacement.

Plus que pour tout autre commerce, le choix du lieu d’implantation de votre boutique de souvenirs revêt une importance stratégique.

Servez-vous de votre analyse du marché et de votre prévisionnel pour trouver un local bien placé :

Le montant des loyers commerciaux en zone touristique est souvent très élevé. La qualité de votre analyse sera décisive !

Voir aussi notre article : Bien choisir son emplacement commercial

2) Renforcez vos connaissances et créez un véritable concept.

Montrez à votre clientèle que vous connaissez l’histoire et les anecdotes du lieu touristique situé à proximité. Créez l’événement par des animations. Organisez un espace « musée ». Proposez des produits en adéquation avec les spécificités de votre région.

Ainsi vos clients vous recommanderont naturellement et vous bénéficierez du bouche-à-oreilles.

3) Optimisez votre merchandising.

L’organisation de votre boutique de souvenirs doit permettre une excellente mise en valeur de vos produits. Pensez à :

Voir aussi notre article sur les techniques de merchandising.

4) Créez une ambiance unique.

Créer une boutique de souvenirs, c’est imaginer un lieu unique et différent des autres. Le souvenir est associé au rêve, aux vacances et au bonheur. Créez une ambiance agréable : votre identité doit également se retrouver dans l’atmosphère du lieu.

5) Ayez en rayon un choix de produits maîtrisé et différentes gammes de prix.

Quelques conseils :

6) Mettez votre boutique de souvenirs en ligne.

Du fait de l’éloignement de la clientèle, il est plus difficile de fidéliser en boutique de souvenirs qu’en commerce traditionnel. Pourtant, il se pourrait que certains de vos clients souhaitent avoir la possibilité de continuer à acheter vos produits.

Dans cette perspective, pourquoi ne pas envisager la mise en place d’une boutique en ligne ?

Pour rendre votre commerce de cadeaux-souvenirs attractif sur internet :

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

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