Site icon WikiCréa

Un boom de la création d’autoentreprise

Le boom de la création d'autoentreprise en 2021

La création d’une autoentreprise, vous y pensez ? Vous vous demandez si ce type d’entreprise est une bonne idée. S’il va correspondre à votre projet. S’il est fait pour vous. Comment créer son autoentreprise ? Quelle aide à la création de microentreprise en 2023 est-il possible de demander ?

Lisez cet article pour obtenir les réponses à ces questions et déterminer si le moment de la création d’autoentreprise est venu pour vous.

Un chiffre record pour la création d’autoentreprise en 2021

Une chose est certaine. La création d’autoentreprise a toujours la cote en 2023.

Quelques chiffres sur la création d’autoentreprise

Malgré la crise sanitaire et la pandémie de covid-19, près d’1 million d’entreprises ont été créées entre juin 2020 et mai 2021. 996 217 pour être exact. Les deux tiers d’entre elles sont des créations d’autoentreprises.

Et cette tendance ne se dément pas. Entre janvier et mai 2021, ce fut 290 000 créations d’autoentreprises qui ont eu lieu. Soit 100 000 de plus qu’à la même période l’année précédente. Cela représente plus d’un tiers de plus.

En octobre 2021, ce sont 54 442 créations d’autoentreprises qui ont été réalisées. Soit 64.7% du total des créations d’entreprises.
Il ne s’agit donc pas d’un phénomène passager. Le régime de la microentreprise séduit toujours autant les créateurs d’entreprise.

Pourquoi un tel engouement pour la création de micro-entreprises ?

La création d’une autoentreprise permet de bénéficier d’un régime social et fiscal simplifiés. On parle de régime micro-social et micro-fiscal. Ce régime est très avantageux pour une jeune entreprise qui débute.
En effet, un microentrepreneur ne va payer des charges que sur le chiffre d’affaires réellement encaissé.  Pas de rentrées d’argent, pas de charges. Et ça, ça rassure quand on se lance !

De plus, les démarches de création d’une autoentreprise sont les plus simples de toutes.

Cela, ajouté au régime simplifié, explique pourquoi les entrepreneurs débutants plébiscitent ce statut.
En effet, lorsqu’on se lance sans avoir la certitude de la réussite de son projet, ce choix parait judicieux.

Il convient également parfaitement à tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat en parallèle d’une autre vie, de salarié ou d’étudiant pas exemple.

Créer une autoentreprise pour démarrer : une bonne idée ?

Nous l’avons déjà évoqué, la création d’une autoentreprise est facile. Cela en fait le statut idéal pour initier un projet. Si votre boîte fonctionne bien, les plafonds inhérents au régime simplifié seront atteints plus ou moins rapidement.

Dans ce cas, il vous faudra ensuite passer en société. Pour cela, il vous faudra radier votre microentreprise et créer une société. Là aussi, la procédure de radiation est rapide.

À l’inverse, il se peut malheureusement que votre projet ne fonctionne pas. Ou bien que vous ne souhaitiez pas poursuivre dans cette voie. Ce peut être le cas si vous aviez choisi d’être livreur autoentrepreneur pendant vos études par exemple. Il faut savoir que fermer votre microentreprise sera tout aussi facile que de l’ouvrir.

Comment créer son autoentreprise ?

Il vous suffit déclarer votre microentreprise sur l’un des sites web agréés comme guichet-entreprises.fr, autoentrepreneur.urssaf.fr ou encore le CFE (centre de formalités des entreprises) dont dépend votre activité.
Vous aurez un formulaire à remplir en fonction de votre activité :

Vous devrez joindre quelques justificatifs comme une pièce d’identité ou un titre de séjour, un justificatif de domicile …
Sachez également que, selon votre activité, vous pourrez être amenés à vous inscrire :

Quelle aide à la création d’une micro entreprise ?

Sachez qu’il existe plusieurs dispositifs d’aide à la création de micro entreprise.
Les aides auxquelles vous pouvez prétendre seront notamment fonction de :

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Vous êtes décidés à vous lancer dans la création d’une autoentreprise ? Bravo ! Alors mettez toutes les chances de votre côté avec la formation dédiée à la création d’entreprise de WikiCréa.

Il s’agit d’un parcours de formation complet en 8 modules. Cette formation vous permettra d’aborder toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise. Vous serez ainsi certain d’avoir envisagé tous les aspects d’un projet de création d’entreprise.

Et à la fin de la formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes. Pour être accessible à tous, le prix de cette formation n’est que de 30 €. Alors n’hésitez plus et profitez-en dès maintenant !

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Gérer une entreprise nécessite des compétences et des outils adaptés.

Dans sa boutique, WikiCréa vous propose des outils pratiques que vous pourrez utiliser aussi longtemps que vous le souhaiterez. Ils sont valables à vie (sauf changement dans la réglementation française).
En voici quelques-uns :

Quitter la version mobile