Site icon WikiCréa

Activité non prévue dans l’objet social : les risques

activité non prévue dans l'objet social

Peut-on exercer une activité non prévue dans l’objet social ? Quels risques en cas de dépassement de l’objet social prévu dans les statuts ?

Inscrit dans les statuts de la société, l’objet social établit la liste des activités que l’entreprise peut exercer. Selon le Code civil, il est obligatoire de faire figurer l’objet social dans les statuts, sous peine de nullité.

En outre, la loi prévoit que l’objet social doit être déterminé (limitatif), possible (réalisable) et licite (non contraire à la loi).

Mais au-delà de cet aspect, l’objet social sert aussi à déterminer :

L’objet social est donc un élément contractuel, qui permet aux associés de s’entendre sur les activités que la société pourra exercer, et ainsi de fixer clairement les domaines de responsabilité des dirigeants.

Entrons dans les détails.

Dépassement de l’objet social, objet social illicite : définitions.

Définitions :

Il ne faut donc pas confondre dépassement de l’objet social et objet social illicite.

Activité non prévue dans l’objet social : les risques.

Pour le dirigeant, exercer une activité non prévue dans l’objet social comporte des risques :

Le dirigeant qui procède à des actes dépassant l’objet social peut être tenu solidairement responsable à la fois par les tiers et par la société, sauf si ces derniers étaient informés du dépassement de l’objet social.

En cas de volonté de dépasser l’objet social, il conviendra donc de procéder au plus tôt à une modification statutaire dans les règles.

Objet social universel : possible ?

S’il est possible de rédiger un objet social large, il est au contraire interdit de prévoir un objet social universel. En effet, selon la loi, l’objet social doit être « déterminé », c’est-à-dire limité.

Créez ou modifiez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités juridiques en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel bien utiles pour gérer une petite entreprise :

Quitter la version mobile